Les policiers vous auront à l’oeil
La Sûreté du Québec accentuera ses interventions pendant le mois de décembreAvec le début de la saison des partys de bureau, la Sûreté du Québec accentuera ses interventions pendant le mois de décembre. Les policiers cibleront la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue lors de points de contrôle.
Dans le cadre d’une opération nationale, tous les corps de police rappellent aux conducteurs les conséquences de la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue.
Pour sa part, la SAAQ effectuera une campagne de sensibilisation du 5 décembre au 1er janvier. Ayant pour thème « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas », elle visera à conscientiser les conducteurs au fait qu’il est risqué de conduire après avoir consommé de l’alcool, et ce, même en petite quantité.
« Lorsqu’on boit, il est toujours mieux de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire telle que le recours à un conducteur désigné, le taxi, un service de raccompagnement ou l’hospitalité d’un proche », indique la Sûreté du Québec dans un communiqué.
25% des collisions mortelles
L’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2016 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.
Différents mythes circulent en lien avec la possibilité de recouvrer sa capacité de conduite plus rapidement dans certaines circonstances. La pratique consistant à estimer son propre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant présente aussi des risques importants et est conséquemment à proscrire.
Récemment à Rimouski, la Sûreté du Québec promettait d’être très active sur le terrain. Les policiers affirmaient avoir observé une recrudescence des cas de conduite avec les facultés affaiblies.