Actualités > Économie > « Notre plus beau budget »
Économie

« Notre plus beau budget »

Hausse moyenne du compte de taxes de 3,6% à Rimouski
Le directeur des finances, Sylvain Saint-Pierre, le directeur général, Marco Desbiens et le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le conseil municipal de Rimouski dépose ce soir ses prévisions budgétaires pour 2023, un budget qualifié d’excellent par le directeur des Finances, Sylvain Saint-Pierre.

« C’est notre plus beau budget depuis que je suis en poste; le meilleur budget pour une période inflationniste d’une importance inégalée », a mentionné monsieur Saint-Pierre, faisant allusion au fait que le compte de taxes moyen du contribuable augmente de 3,6%, alors que les dépenses nettes de la Ville de Rimouski connaissent une augmentation de 9,7%.

Monsieur Saint-Pierre est en poste depuis 2014, son premier budget étant celui de 2015 (produit en décembre 2014).

98 $ de plus

Cela se traduit donc par une croissance totale du compte de taxes de 98 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est de 253 800 $. Cette valeur moyenne a augmenté en raison de la mise en place d’un nouveau rôle triennal d’évaluation pour 2023-2025. Elle était de 218 000 $ l’année dernière. Le compte de taxes moyen est aujourd’hui de 2 738 $. Il était de 2 685$ en 2022.

Le taux de la taxe foncière de base est passé de 1,006 $ du 100 $ d’évaluation à 0,89 $ du 100 $ d’évaluation, une réduction explicable par l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation.

700 000 $ de plus

Les dépenses prévues passent de quelque 107 M$ à 109 M$. Parmi les différences importantes dans les coûts de gestion de la Ville attribuables à l’inflation, dont le coût des carburants, on note une croissance de 700 000 $ des frais de déneigement. Toutefois, la conversion de l’éclairage conventionnel à l’éclairage DEL (diode électroluminescente) a permis d’économiser 519 000 $.

Selon le maire, Guy Caron, l’impact de la hausse du coût de la vie sur la facture des contribuables de Rimouski est limité grâce « à un contrôle des dépenses rigoureux, à une planification efficiente et à la mise en place de mesures d’économies. »

Le maire, Guy Caron. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Grande fierté

La fierté de monsieur Saint-Pierre est partagée par le directeur général, Marco Desbiens, et par le maire, Guy Caron. Rimouski demeure parmi les villes les plus compétitives de sa catégorie pour la qualité de ses finances.

« Après une première année en tant que conseil municipal, notre vision est nos priorités sont bien positionnées dans ce budget, grâce à la collaboration et à la rigueur du travail de l’administration municipale. Alors que nous devons composer avec un contexte plus instable et une hausse de l’inflation, c’est une grande fierté d’annoncer aujourd’hui une hausse limitée à 3,6% du compte de taxes moyen, alors que l’Indice des prix à la consommation du Canada a atteint 6,9% en octobre dernier. La Ville demeure également en bonne santé financière pour réaliser ses ambitions déjà exprimées pour le développement de Rimouski », déclare monsieur Caron.

Facebook Twitter Reddit