Budget 2023 : un effort salué
La Chambre de commerce et de l’industrie réagitLa Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) salue le budget 2023 de la Ville de Rimouski présenté hier soir, par le maire Guy Caron.
L’organisme économique estime que le conseil municipal et l’équipe de gestion ont réalisé un tour de force en limitant la hausse des taxes à une moyenne de 3,6 %, tandis que les dépenses nettes auraient nécessité une augmentation de 11 %.
Toutefois, la Ville a fait un exercice de rationalisation de ses dépenses et récolte les fruits de différentes initiatives permettant la réalisation d’économies d’échelle. Cela fait en sorte que la hausse moyenne est sous le niveau de l’inflation.
Plus de 80% des commerces
« La décision de hausser les taxes foncières de 1,4 % pour l’immobilier non résidentiel et industriel pour le premier million de dollars de valeur foncière est une excellente nouvelle dans le contexte actuel. Il ne faut pas oublier que plus de 80 % des commerces s’y situent. Cependant, l’augmentation de 4.5 % pour l’immobilier non résidentiel et industriel pour les millions supplémentaires jumelé aux changements de strates de valeur foncière sont préoccupants », commente le directeur général, Jean-Nicolas Marchand.
« Pour l’immobilier résidentiel, le choix d’augmenter les taxes foncières de seulement 3 % malgré le contexte inflationniste est rassurant pour la population de Rimouski qui vit avec de fortes augmentations de ses charges financières », poursuit monsieur Marchand, directeur général de la Chambre.
Priorité au centre-ville
« La Chambre de commerce et d’industrie de Rimouski-Neigette tient à souligner la décision de la ville de Rimouski d’affecter des ressources pour le soutien, la mise en valeur, le réaménagement et la densification du centre-ville. Un centre-ville dynamique est essentiel et l’annonce d’aujourd’hui y contribuera », souligne Patrice Poliquin, officier de la Chambre.