Actualités > Politique > Bérubé invite Fitzgibbon à la chasse !
Politique

Bérubé invite Fitzgibbon à la chasse !

Le premier ministre François Legault et le ministre Pierre Fitzgibbon (Photo Gouvernement du Québec – Émilie Nadeau)

Pascal Bérubé prend la balle au bond concernant la participation du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, à une partie de chasse sur une île privée appartenant à un groupe de riches hommes d’affaires bénéficiant de subventions publiques. 

Le Bureau d’enquête de l’Agence QMI a dévoilé que monsieur Pierre Fitzgibbon a pris part à cette activité lors d’une fin de semaine du mois d’octobre à l’île de la Province. Elle est située sur la frontière canado-américaine, au milieu du lac Memphrémagog. On y accède sur invitation seulement, en bateau, à partir d’un quai privé.

L’île appartient à d’influents gens d’affaires québécois. Plusieurs entreprises qui leur sont reliées ont bénéficié de financements publics depuis 2018. Le Bureau d’enquête a demandé si le ministre avait payé pour sa partie de chasse, qui l’avait invité et s’il avait déclaré l’activité à la commissaire à l’éthique, sans obtenir de réponse à ses questions.

La chasse au faisan pratiquée sur l’île de la Province est une activité prestigieuse. Ses visiteurs portent un habit traditionnel de chasse. Les vestons, écharpes, pantalons, bottes et chapeaux portés sont issus du code vestimentaire traditionnel autrichien.

Pour une bonne cause

Ironiquement, le député de Matane-Matapédia a invité personnellement Pierre Fitzgibbon à délaissé l’île de la Province pour chasser le faisan à Sainte-Paule. La municipalité tient une activité annuelle.

« (À Sainte-Paule) On n’y retrouve pas de costumes traditionnels, aucun millionnaire, mais c’est pour une bonne cause, pour la communauté. J’invite le ministre à y participer », a lancé monsieur Bérubé.

Le ministre Pierre Fitzgibbon. (Photo Facebook)

Le Journal de Québec rapporte que Pierre Fitzgibbon ne craint pas les résultats d’une éventuelle enquête de la commissaire à l’éthique au sujet de sa participation à cette partie de chasse sur une île privée appartenant à de riches hommes d’affaires.

Facebook Twitter Reddit