Actualités > Société > Des bénévoles honorés pour leur dévouement
Société

Des bénévoles honorés pour leur dévouement

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean-Guy Potvin, Ghislain Bernier et Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable (photo courtoisie)

Québec souligne le travail des lauréats de la 13e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, qui s’est déroulée vendredi dernier.

Pour le Bas-Saint-Laurent, cette distinction a été attribuée à Ghislain Bernier (VTT) et à Jean-Guy Potvin (motoneige), qui se sont illustrés par leur contribution à l’entretien et à la surveillance des sentiers de VTT et de motoneige.

Leur apport a permis de rendre la pratique de ces loisirs plus sécuritaire et agréable.

« Je félicite monsieur Bernier et monsieur Potvin pour leur engagement auprès de la communauté du Bas Saint-Laurent. Je remercie également tous les bénévoles qui s’impliquent afin de faire des sentiers un attrait incontournable de notre région. Grâce à vous, les adeptes de véhicules hors route pourront continuer de pratiquer leur passion en toute sécurité », a souligné la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

Deux millions d’heures par année

Notons que le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 30 000 kilomètres pour la pratique du VTT et plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige. Les sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 8 000 bénévoles, dont l’engagement représente, selon les fédérations, en moyenne deux millions d’heures par année.

De plus, les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées à plus de 3 milliards de dollars annuellement.

« Pour votre gouvernement, il est primordial de rendre hommage à l’ensemble des bénévoles pour leur contribution à l’entretien, à la surveillance et à la sécurisation des sentiers. Je félicite encore une fois les lauréats qui, par leur dévouement, participent à la vitalité touristique de leur région en rendant les réseaux de sentiers attrayants. La pratique du VHR constitue un important moteur de développement économique régional », a déclaré la ministre Guibault.

Une aide financière d’envergure

Madame Guilbault a profité de sa présence au gala pour annoncer une aide financière de près de 15 millions de dollars à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, à la Fédération québécoise des clubs quads et aux clubs qui leur sont affiliés.

(Photo courtoisie Fédération québécoise des clubs quads)

Cette somme permettra la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige sur l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité. Il s’agit par exemple d’achat d’équipements, de la mise en place de signalisation ainsi que de la formation d’agents de surveillance des sentiers.

L’aide financière prévue de 14 867 454 $ sera répartie comme suit : un montant de 6 593 354 $ sera alloué dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec. Une somme de 8 274 100 $ sera accordée en vertu du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec.

À propos du Prix de reconnaissance

Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route vise à reconnaître le travail de bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement dans leur communauté et par leurs actions qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.

Chaque année, le ministère des Transports et de la Mobilité durable souligne le dévouement remarquable de 30 bénévoles adeptes de motoneige et de véhicule tout-terrain provenant de toutes les régions du Québec. Ces derniers remportent le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route pour le volet Action régionale, et de plus, deux d’entre eux obtiennent un hommage particulier grâce au volet Excellence.

Facebook Twitter Reddit