Actualités > Environnement > Des contacts établis à la COP15
Environnement

Des contacts établis à la COP15

Maïté Blanchette Vézina participe à la signature d'une entente entre le Québec et la Californie

Maïté Blanchette Vézina revient de la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations unies (COP15), présentée à Montréal, où elle a établi ses premiers contacts internationaux à titre de ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

La députée de Rimouski a notamment discuté avec son homologue à Ottawa, Jonathan Wilkinson ainsi que le secrétaire des Ressources naturelles de Californie, Wade Crowfoot.

Madame Blanchette Vézina a aussi assisté le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette, dans la signature d’une entente de coopération entre le Québec et la Californie, en matière de conservation de la biodiversité.

Les deux états collaboreront, notamment, afin que 30% du territoire québécois soit conservé d’ici 2030.

À l’échelle mondiale

Maïté Blanchette Vézina a aussi prononcé le discours de clôture du 7e Sommet des gouvernements infranationaux et des villes, tenu en marge la COP-15. La députée-ministre a invité les villes du monde en faire davantage pour la protection de la biodiversité.

« Le Québec s’est déjà engagé, avec son Plan Nature, à investir 650 millions de dollars pour atteindre la cible mondiale de conservation du territoire de 30 %. On est persuadé que les solutions pour freiner le recul de la biodiversité passent par une mobilisation active de toutes les parties prenantes et une collaboration accrue à l’échelle mondiale. Nous pensons que les solutions basées sur la nature seront d’autant plus efficaces si elles sont réalisées en concertation, notamment avec les milieux locaux », a indiqué madame Blanchette Vézina.

La députée-ministre Maïté Blanchette-Vézina en compagnie de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. (Photo courtoisie)

Pour atteindre les objectifs de son Plan nature, le gouvernement Legault mettra notamment en place des mesures de conservation des milieux naturels, soutiendra les initiatives autochtones de conservation de la nature, agira sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et favorisera un accès à la nature à l’ensemble Québécois.

Facebook Twitter Reddit