Actualités > Faits divers > Tragédie routière : la 20 prioritaire
Faits divers

Tragédie routière : la 20 prioritaire

L’autobus de passagers était plein. On en dénombrait 40, dont plusieurs ont subi des blessures allant de légères à graves. (Photo: archives)

Des élus et intervenants qui réagissent au drame routier d’hier, qui a fait deux morts et huit personnes toujours considérées comme blessées, à Saint-Fabien, ne peuvent s’empêcher de faire un lien avec le projet d’autoroute tant attendu.

Depuis au moins 40 ans, la communauté socio-économique de Rimouski est d’accord sur le fait que la sécurité routière est le premier argument en faveur de prolongement de l’autoroute 20 jusqu’à Rimouski. Autoroute qui se termine aujourd’hui à Notre-Dame-des-Neiges, à peine à 1 km au Sud de Trois-Pistoles. Et à peine à 30 km du lieu où l’accident s’est produit.

Élue le 3 octobre dernier, la députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Maïté Blanchette Vézina, s’en dit consciente. Son gouvernement, la Coalition Avenir Québec, n’a annoncé que tout récemment que le projet est réinscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI).

Maïté Blanchette Vézina (Photo courtoisie-CAQ)

Triste

« C’est un événement extrêmement triste. Mes pensées accompagnent les victimes, les familles et les gens impliqués. Naturellement, je suis en contact avec mes collègues François Bonnardel (Sécurité publique) et Geneviève Guilbault (Transport et Mobilité durable) à ce titre », commente d’abord madame Blanchette Vézina.

« Maintenant, l’autoroute 20 reste une priorité pour notre gouvernement. Il est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2022-2032. Je resterai en contact avec les élus locaux afin de faire avancer le dossier. Je reste également en contact avec mes collègues Geneviève Guilbault et Jonatan Julien (ministre responsable des Infrastructures) », déclare-t-elle aussi.

Déplorable

« Il est certain qu’un tel accident est déplorable, surtout à quelques jours de la période des Fêtes. Il va sans dire que j’offre mes sympathies aux familles éprouvées et des prompts rétablissements aux victimes de cette collision. Nous allons attendre les conclusions de l’enquête avant de commenter davantage », affirme le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre.

Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette et maire de Saint-Anaclet, Francis Saint-Pierre. (Photo courtoisie)

Enjeu bien présent

« Maintenant que le prolongement de l’autoroute 20 a été réinscrit au Plan québécois des infrastructures, il est prioritaire de mettre en marche l’étude sur le prolongement et éventuellement sa mise en œuvre. L’enjeu de la sécurité sur la route 132 est bien présent. Des améliorations importantes doivent être apportées à la 132 pour en optimiser la sécurité et éviter des accidents majeurs comme celui survenu hier soir. À l’heure actuelle, mes pensées sont dirigées vers les proches des victimes et toutes les personnes qui ont été impliquées dans l’accident », affirme Guy Caron, maire de Rimouski.

Guy Caron (Photo: courtoisie)

Merci aux Fabiennois

Pour l’instant, le maire Mario Beauchesne, le conseil municipal, la direction et les employés de la municipalité de Saint-Fabien souhaitent surtout offrir leurs sympathies aux familles et aux proches des deux victimes.

« Nous remercions Martine Thériault, directrice des Loisirs de Saint-Fabien, pour avoir répondu rapidement à la demande de la Sûreté du Québec et du ministère de la Sécurité publique concernant l’ouverture du Pavillon des loisirs Desjardins pour accueillir des intervenants et réconforter des victimes de l’accident. La Municipalité remercie également les nombreux citoyens et citoyennes qui se sont portés volontaires en cas de besoin », note un message du directeur général, Yves Galbrand, au Journal Le Soir.

« Depuis hier, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales pour faire la lumière sur les causes exactes de cette collision. »

Orléans Express

La compagnie d’autocars Orléans Express a fait parvenir le message suivant au Soir.

« La situation nous attriste au plus haut point. Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes. Depuis hier, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales pour faire la lumière sur les causes exactes de cette collision. Nous soutenons activement les équipes en place et nous offrons un soutien à toutes les personnes impliquées dans cet accident », fait savoir sa porte-parole, Emilie Charest.

L’Est du Québec isolée

Les administrateurs de la Chambre de commerce et de l’Industrie Rimouski-Neigette transmettent leurs plus sincères condoléances aux familles des personnes décédées.

« Nous voulons également souligner le travail extraordinaire des premiers répondants, du personnel soignant et du maire de Saint-Fabien et de son équipe. L’objectif de la Chambre n’est pas d’utiliser des événements comme celui-ci pour faire de la politique. Cependant, il est important de souligner qu’à l’Est de Notre-Dame-des-Neiges, lorsque la 132 est bloquée, l’Est-du-Québec est trop facilement isolée et cela implique des enjeux importants de sécurité. »

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand. (Photo courtoisie)

« La CCIRN est heureuse de voir la remise du prolongement de l’autoroute 20 dans le PQI. Ceci va permettre de débloquer des fonds pour actualiser le dossier (études, sécurité routière, coûts, impacts économiques, etc.) Nous souhaitons que ces études soient faites le plus rapidement possible », explique le directeur de la Chambre, Jean-Nicolas Marchand.

Facebook Twitter Reddit