45 000 tonnes de déchets détournés
La Ville de Rimouski réagit au reportage du bureau d’enquête de l’Agence QMI qui classe le site d’enfouissement technique (LET) de Rimouski parmi le « top » 100 des entreprises/organismes qui émettent le plus de gaz à effet de serre (GES) au Québec.
L’enquête qui classe Ciment McInnis, la cimenterie de Port-Daniel en première place, explique que : « Les données sur les gaz à effet de serre ont été colligées à partir du registre des grands émetteurs pour l’année 2021 (données les plus récentes). Les tonnes expriment des tonnes métriques en équivalent en gaz carbonique (t éq. CO2). »
L’agent aux communications de la Ville de Rimouski, Frédéric Savard, rapporte que la Ville ne se cache pas des résultats du palmarès. Toutefois, il souligne que si une augmentation de 5,5 % d’émissions de CO2 a été enregistrée de 2019 à 2021, qu’une diminution importante a pris place dans les 10 dernières années.
« Les comparaisons sont effectuées entre 2019 et 2021, mais en regardant le portrait qui apparaît dans le reportage, nous voyons une diminution importante de l’ordre de près de 25 % d’émissions de GES au LET de Rimouski dans les 10 dernières années », relate monsieur Savard.
Ce que rapportent les chiffres
Il ajoute que selon les données du reportage, des mesures de la Ville auraient joué un rôle significatif dans cette diminution.
« La mise en place d’une torchère en 2014 contribue considérablement à stabiliser et à diminuer l’émission de gaz à effet de serre à moyen et long termes comme nous pouvons le voir dans les données. »
« Bien entendu, l’objectif est de continuellement diminuer le taux d’enfouissement et l’émission de gaz à effet de serre. Des mesures comme la collecte des matières compostables, par exemple, contribuent à réduire la quantité de déchets transportés et enfouis au LET. À preuve, depuis l’implantation du bac brun à Rimouski, plus de 45 000 tonnes de déchets ont été détournées du LET, ce qui a un important impact sur la diminution des émissions de GES », explique Frédéric Savard.
Des détails considérables
Ainsi, si le LET de Rimouski se classe au 96e rang parmi toutes les entreprises du classement, ainsi qu’au 16e et dernier rang de toutes les LET du palmarès, il faut également prendre en compte la vastitude de son territoire.
« Les installations du lieu d’enfouissement technique (LET) de Rimouski desservent tout le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette qui est très vaste », indique Frédéric Savard.
De plus, il rapporte que la gestion des installations est conforme en tous points aux exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs : « que ce soit en matière de captage des biogaz, d’entretien ou de suivis environnementaux. La Ville de Rimouski opère ses installations du LET plutôt que de les confier à un exploitant privé, ce qui permet de mieux contrôler la quantité de déchets enfouis et donc les émissions de GES. »
L’information accessible par tous
Enfin, il rappelle que : « les comparatifs de ce classement sont effectués à partir des registres publics des émissions de gaz à effet de serre déclarés dans le cadre du Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère. »
Les registres déclarés sont facilement accessibles pour les personnes qui souhaitent les consulter en se rendant sur le site du ministère.