Actualités > Revue de la semaine > Une communauté solidaire
Revue de la semaine

Une communauté solidaire

Le coeur du village a été dévasté, en 2020. (Photo: courtoisie)

On se souviendra de cette deuxième semaine complète de décembre 2022 comme étant celle où s’est produit une tragédie routière ayant fait deux morts et de nombreux blessés.

L’endroit où la collision est survenue n’est pas anodin : sur le territoire de la Municipalité de Saint-Fabien. Et bien sûr sur la route 132.

Résilience et solidarité

Pas anodin, parce que, voyez-vous, cette communauté de 1 800 habitants n’a pas été épargnée par les drames, ces dernières années. Les incendies y sont fréquents. Il y en a encore eu un en octobre dernier, alors qu’une résidence était complètement détruite. Il y a deux ans, le 24 septembre 2020, sept résidences étaient détruites, également dans un incendie, et 15 maisons étaient endommagées.

Des familles exemplaires

Et il y a eu d’autres types d’épreuves pour les Fabiennois qui sont de fabuleux exemples de résilience et de solidarité. Des familles bien connues ont été durement éprouvées. Quand il pense à Saint-Fabien, l’auteur de ces lignes pense à la famille Beauchesne, généreuse, accueillante, impliquée et volontaire.

À la famille Dumais, entre autres à Yannick, qui a toujours si bien soutenu son ami et collègue, le descripteur de l’Océanic, Michel Germain, lequel a vécu le drame que l’on sait. C’était le 24e anniversaire de ce drame, hier. Saint-Fabien est probablement devenue la principale patrie d’adoption de Michel, tellement tout le monde l’a pris en affection.

Et à la famille D’Astous, à la source d’un club social bien connu qui a beaucoup donné à sa communauté et l’a fait rayonner par des activités socioculturelles et de sport motorisé.

Et à beaucoup d’autres personnes remarquables, dont l’enseignant et organisateur bénévole Yves Lévesque. Bénévole, un mot qui revient souvent à « Saint-Fab ».

Coup de chapeau!

Tout ça pour lever notre chapeau aux gens de Saint-Fabien, dans le cadre de cette revue de la semaine, qui ont su encore une fois faire preuve de diligence et de générosité en participant notamment aux premiers secours et en hébergeant des victimes dans leur centre communautaire.

Lundi 12 décembre

Québec verse une aide financière de 195 000 $ à la ferme laitière Cotopierre de Rimouski. Ses propriétaires souhaitent produire du lait au chocolat, du yogourt, du fromage et de la crème glacée à 100% rimouskois.

Un enseignant et militant syndical et politique bien connu, Alain Dion, prend le chemin de la retraite.

Mardi 13 décembre

Le maire de Rimouski, Guy Caron, précise comment différentes décisions budgétaires ont permis d’éviter une hausse trop importante du compte de taxes.

Un accident de la route fait deux morts et de nombreux blessés en raison d’une collision entre une voiture et un autocar, sur la route 132, à Saint-Fabien.

Selon les premières constations, l’autocar, qui circulait en direction ouest, aurait percuté la voiture qui venait en sens inverse. (Photo courtoisie)

Mercredi 14 décembre

La Sûreté du Québec poursuit une enquête approfondie sur les motifs du drame de mardi soir, survenu un peu après 17 h.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent précise qu’une équipe de 70 travailleurs de la santé a évalué et soigné les 41 personnes qui se sont rendues à l’hôpital de Rimouski après l’accident. Six étaient encore hospitalisées mercredi matin, mais aucune autre vie n’était menacée.

Jeudi 14 décembre

La Société de protection des forêts contre le feu a rendu hommage à l’une des victimes de la tragédie routière de Saint-Fabien, Evan Rivest-Girard. Le jeune homme de 24 ans agissait comme pompier à sa base d’opérations de Baie-Comeau depuis 2020.

L’ex-candidat péquiste aux élections du 3 octobre dernier, Samuel Ouellet, reprend les affaires.

Vendredi 15 décembre

La Ville de Rimouski annonce qu’elle a terminé la phase de consultation de la démarche participative Rimouski2030, lors de laquelle les citoyennes et citoyens, le personnel municipal, des professionnels et des organismes locaux, ont été invités à se prononcer sur différents thèmes touchant la vie municipale.

L’ex-directeur des loisirs de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, Michel Gosselin, est reconnu coupable de vol, d’escroquerie et d’abus de confiance.

Facebook Twitter Reddit