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Place à la réflexion stratégique

Fin de la phase de consultation de la démarche participative Rimouski2030
Marc Jeannotte, de votepour.ca, Guy Caron, maire de Rimouski, et France Leclerc, chargée de projet. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Ville de Rimouski annonce qu’elle a terminé la phase de consultation de la démarche participative Rimouski2030, lors de laquelle les citoyennes et citoyens, le personnel municipal, des professionnels et des organismes locaux, ont été invités à se prononcer sur différents thèmes touchant la vie municipale.

« L’apport de la communauté est un ingrédient essentiel nous permettant de mettre nos efforts aux bons endroits et de nous doter d’une vision commune, d’une direction qui ait du sens pour le plus grand nombre de Rimouskoises et Rimouskois », note le maire, Guy Caron.

Fébrile

« Je m’avoue fébrile de connaître les résultats finaux et de les partager avec toutes et tous au début de la prochaine année. La participation observée lors de la consultation en ligne, des ateliers spécialisés et du forum citoyen, de même que la quantité d’informations et de commentaires recueillis, nous indiquent déjà que les résultats seront évocateurs et inspirants pour l’avenir de Rimouski », constate monsieur Caron.

Le maire Guy Caron (Photo: Ville de Rimouski)

Définir les priorités

Rappelons que l’objectif est de définir les priorités et les aspirations communes des citoyens et organismes rimouskois pour les prochaines années. Amorcée au printemps, la démarche Rimouski2030 a d’abord permis de dresser un bilan organisationnel interne.

La phase de consultation auprès du grand public s’est quant à elle échelonnée de septembre à novembre, sous différentes formes, afin de rejoindre un maximum de personnes et cumuler de l’information sur les préoccupations citoyennes. En marge de ces phases, plusieurs acteurs du territoire ont également été mobilisés.

Portée des activités de consultation

En bref, ce sont plus de 5 700 commentaires qui ont été récoltés et traités depuis le printemps et qui contribuent à la rédaction de la nouvelle planification stratégique. Au total, près de 3 500 personnes ont été mobilisées à travers l’ensemble des activités réalisées, lesquelles se traduisent de la façon suivante :

  • Près de 300 participantes et participants à la consultation interne réalisée auprès des services municipaux, pour un taux de participation de 83 %;
  • 1 617 répondantes et répondants à la consultation citoyenne (en ligne et par téléphone), ayant pris en moyenne 35 minutes pour compléter le questionnaire;
  • 1 300 personnes rejointes par l’escouade terrain les 24 et 25 septembre, dans plus de 15 lieux publics sur le territoire;
  • 15 participants à l’atelier de discussion destiné aux personnes aînées;
  • 65 participantes et participants aux deux événements Forum citoyen, sur un total de 115 inscriptions;
  • 176 questionnaires imprimés remplis, via les 15 boîtes à commentaires;
  • 45 experts et organismes locaux, lors des six ateliers spécialisés et groupes de discussions;
  • 125 participantes et participants provenant du conseil municipal et de l’équipe administrative, lors de 23 entretiens individuels et de groupe;
  • 25 professionnels et cadres de la Ville de Rimouski, lors des trois ateliers thématiques.

Prochaines étapes

En collaboration avec les firmes Votepour.ca et Vignola Stratégies d’affaires et mise en marché, la Ville de Rimouski est actuellement en phase d’analyse des résultats des différentes consultations et de rédaction du nouveau cadre stratégique.

L’adoption par le conseil municipal est prévue à la mi-mars 2023 et sera présentée à la population. De mars à décembre 2023, la phase de mise en œuvre permettra à l’administration municipale de s’approprier la nouvelle planification stratégique et de traduire les grandes orientations en un plan d’action concret, à l’image des résultats des différentes consultations.

La population est invitée à surveiller le www.rimouski2030.com afin de s’informer sur les prochaines étapes.

Firmes externes

Votepour.ca est un organisme à but non lucratif qui réalise des activités de sensibilisation, de consultation et de participation citoyennes à la demande de municipalités, d’organisations publiques et locales, ainsi que d’acteurs régionaux, dans le but de mieux orienter le développement de projets locaux et d’en favoriser l’acceptabilité sociale.

Firme-conseil fondée en 2007, Vignola Stratégies d’affaires et mise en marché accompagne, en mode actif, des organisations privées et publiques, ainsi que des organismes pour les aider à atteindre leurs objectifs de croissance, et ce, tant à l’égard de l’optimisation du modèle d’affaires que de la planification stratégique et des stratégies de commercialisation et marketing.

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