Culturel > Le plaisir de lire, par Nicole Testa
Culturel

Le plaisir de lire, par Nicole Testa

Nicole Testa qui fait la lecture à ses jeunes lecteurs (crédit photo : Michel Dompierre)

L’auteure jeunesse, Nicole Testa, propose deux nouvelles œuvres : « Papi Noël et le cœur de la forêt » et « Lili Macaroni et les frères extra. »

Madame Testa fait affaire avec la maison d’édition Dominique et compagnie pour ces deux nouvelles histoires. Toutefois, Papi Noël fait partie de la collection « Les contes de l’oreiller », tandis que les histoires de Lili Macaroni prennent place dans la collection à voix haute. C’est dû au fait que dans sa pratique d’auteure, Nicole Testa a découvert que la lecture à voix haute, permettait de mieux accrocher le jeune lecteur.

« Mes trente années d’expériences dans les écoles m’ont fait réalisé que la meilleure façon – pour moi –de donner le goût de la lecture aux enfants et de mettre en scène ce qu’est une expérience de lecteur, c’est de leur lire à voix haute.

L’histoire de Papi Noël

« Il a les cheveux gris comme un papi. Il a des lunettes de papi exprès pour voir tout ce qui est petit. Cependant, pour être un vrai papi, il lui manque le plus important : un P’tit enfant. »

Il s’agit d’un bref résumé de l’histoire qu’a bâti l’auteure, d’après une histoire que lui a raconté un père.

Papi Noël

« Je suis allée interroger des parents qui inventent des histoires pour leurs enfants, à l’heure du coucher. J’étais curieuse de savoir quelles histoires ils pouvaient inventer. En allant chercher cette information, je me suis constitué du matériel d’écriture. »

L’auteure s’inspire donc de ce matériel pour créer une nouvelle version de l’histoire. Il sera possible d’en découvrir de nouvelles, puisque Papi Noël n’est que le premier.

Lili Macaroni

« Qui sont les mystérieux frères EXTRA? Avec leurs capuchons de panda et leurs pattes de métal, on dirait qu’ils viennent d’une autre planète! En plus, ils parlent un langage vraiment bizarre. Heureusement, Lili connaît chaque recoin de son île. Avec l’aide de son chat Alfredo, elle ne manque pas d’idées pour apprivoiser ces deux étranges personnages », raconte la quatrième de couverture.

Il s’agit du troisième roman de l’auteure qui met en vedette le personnage de Lili Macaroni.

« Dans les livres, c’est toujours Lili Macaroni qui revient. Elle habite sur une île et l’hiver, il n’y a pas d’enfants. Par contre, elle se fait de nouveaux amis à l’été, lors des visites, entre autres à cause du tourisme. Dans chaque livre, c’est toujours la rencontre d’un nouvel enfant, donc d’un nouvel ami. »

Lili Macaroni

« De nouveaux enfants débarque sur l’île. Elle se lie d’amitié avec eux, mais il y a un mystère autour d’eux qu’elle va découvrir à force de les côtoyer. »

« À l’intérieur de ça, il y a toujours des aspects de fantaisie et de magie, parce que l’émerveillement c’est très important pour moi

À propos de l’auteure

Originaire de Montréal et installée à Rimouski depuis plus de 30 ans, Nicole Testa écrit depuis au moins 15 ans. Maintenant qu’elle est à la retraite, elle compte consacrer encore plus de temps à l’écriture.

Elle sera d’ailleurs à la librairie l’Alphabet de 14 h à 16 h, demain, le dimanche 18 décembre. À 14 h 15, elle fera le récit de « Papi Noël et le cœur de la forêt. » De plus, comme dans l’histoire, il y aura des tourbillons à la cannelle.

Facebook Twitter Reddit