Culturel > Les célébrations débutent dès janvier
Culturel

Les célébrations débutent dès janvier

Le comité organisateur des célébrations du 150e anniversaire de Saint-Gabriel de Rimouski (photo courtoisie)

Les célébrations du 150e anniversaire de Saint-Gabriel-de-Rimouski, qui auront lieu en 2023, débuteront dès le mois prochain avec le carnaval d’hiver du 150e.

Pour l’instant, seulement la programmation détaillée de ce premier événement est disponible. Au fur et à mesure que l’année va progresser, plus de détails concernant les autres dates seront dévoilés.

Le retour du carnaval d’hiver

Séparé sur trois journées et en trois thématiques, l’événement débutera le 13 janvier en soirée. Il se poursuivra le lendemain dès 8 h et se conclura le 15 en début de soirée. Le bal des reines ouvrira les festivités, avec Les Années Jukebox qui donneront un spectacle.

La programmation du carnaval d’hiver (image courtoisie)

« Ce sont des événements qui sont marquant. Toute la programmation est reliée à des éléments du passé, à des choses que nous avons vécu à Saint-Gabriel de Rimouski et qu’on remet de l’avant », explique le président de l’événement, Louis-Georges Lévesque.

Le bal des guenilloux est aussi un événement marquant : « À Saint-Gabriel, ce bal a toujours rassemblé plus de 1000 personnes à chaque carnaval. Le déjeuner des familles est aussi un incontournable. La dernière journée débutera avec le déjeuner des maganés, suivi du clin d’œil au gala folklorique. Monsieur Jean Brisson sera sur place pour animer.

La programmation complète

Si l’année 2023 comportera plusieurs dates à retenir dans le cadre du 150e, les festivités principales prendront place les 29 et 30 juin, ainsi que le 1er et le 2 juillet.

« Il va y avoir des déjeuners, des retrouvailles, des parades, des expositions : pleins de choses vont se greffer à ça », assure monsieur Lévesque.

Pour rappel, la programmation :

  • 13-14-15 janvier : Carnaval d’hiver du 150e
  • 25 mars : Noce chez Ti-Noël
  • 15 avril : 20 ans Sportart – PA Méthot
  • 29 avril : Concert du chœur de variété des Hauts-Plateaux, église de Saint-Gabriel
  • 5-6—12-13 mai : Théâtre – 150 ans d’histoire
  • 29-30 juin et 1er-2 juillet : Festivités du 150e – Daniel Boucher – Robert Charlebois (Yves Lambert, Jérôme Charlebois et Marco Calliari) – Les Légions (Vilain Pingouin, Les Frères à Cheval et Noir Silence)
  • 9 septembre : Foire des légumes – 2 Frères
  • 3 novembre : Harmonie Le Mistral – Émile Bilodeau
  • 11 novembre : Hommage aux anciens combattants
  • 9 décembre : Soirée de clôture du 150e – Dominic Paquet
Facebook Twitter Reddit