Culturel > Denis Leblond reçoit le prix hommage
Culturel

Denis Leblond reçoit le prix hommage

Lors de la remise des Prix culturels rimouskois
Denis Leblond, lors de son discours à la remise des prix culturel Rimouskois (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

La Ville de Rimouski a procédé hier soir au dévoilement des lauréats de ses 10e Prix culturels. Divisé en quatre catégories, artiste ou collectif d’artistes de la relève, artiste ou collectif d’artistes, coup de cœur culturel des Rimouskois et prix hommage. C’est dans cette dernière catégorie que s’est vu remettre son prix l’homme de théâtre pistolois, Denis Leblond.

Animé par l’humoriste Marc-Antoine Lévesque, ce sont en tout deux artistes et deux collectifs qui ont été nominés pour la cérémonie.

Cofondateur du Théâtre les gens d’en bas, dont il a été codirecteur artistique de 1984 à 1987, Denis Leblond a multiplié ses implications au cours de sa carrière. Il a entre autres été enseignant en littérature et en théâtre au Cégep de Rimouski, en plus d’y mettre en place la troupe Les Mabouldingues et d’avoir animé la troupe Maski’rit à quelques reprises.

Denis Leblond aura par ailleurs dirigé et mis en scène plus de 35 productions étudiantes. C’est sans compter les 105 productions auxquelles il aura pris part, ainsi que toutes les pièces qu’il a écrit dont on calcule plus d’une trentaine.

En chœur pour la remise

Afin de rendre hommage à monsieur Leblond, un chœur a pris place sur la scène, notamment pour démontrer l’étendue de son implication dans la communauté culturelle.

« Cette année, nous avons voulu mettre en lumière une personne qui a su créer d’une part, mais aussi tisser des liens. Le récipiendaire du prix pour l’année 2022 se passe de présentations pour plusieurs d’entre nous ici ce soir », a annoncé l’animateur avant d’inviter sur scène la dernière lauréate des prix hommages, Ginette Lepage.

Madame Lepage a alors dévoilé le nom du lauréat.

« Je me suis souvent demandé à quoi pense une personne qui monte à la tribune pour recueillir un prix. C’est ce qui m’est arrivé ce soir et je me demandais, pourquoi ont-ils attendu dix ans? » a lancé monsieur Leblond, faisait rire la foule pour débuter son discours.

Des artistes à souligner

Outre la remise du prix hommage qui a été un moment fort de la soirée, il est également important de souligner le travail des autres lauréats.

Dans la catégorie artiste ou collectif d’artistes de la relève, une catégorie pour ceux qui pratiquent l’art de façon professionnelle depuis moins de cinq ans, le prix culturel a été remporté par Camille Bouchard Tremblay.

Camille Bouchard Tremblay (Photo Facebook – Lapoteuse)

Le prix pour la catégorie artiste ou collectif d’artistes qui s’adresse à ceux qui pratiquent leur art de façon professionnelle depuis au moins cinq ans, a été remporté par le Grand Groupe régional d’improvisation libérée (GGRIL).

Le Grand groupe régional d’improvisation libérée (GGRIL) en 2019 (Photo courtoisie Marie-Pierre Morin)

Finalement, le prix coup de cœur culturel des Rimouskois, un nouveau prix qui est destiné aux organismes à but non lucratif, a été remis à la pièce « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » du Théâtre les gens d’en bas.

Eudore Belzile et Marie-Hélène Gendreau. (Photos courtoisies Suzanne O’Neil et Nicolas-Frank Vachon)
Facebook Twitter Reddit