Actualités > Société > Les Opérations Dignité ressuscitées
Société

Les Opérations Dignité ressuscitées

L’église d’Esprit-Saint et le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité juste à côté, dans l’ancien presbytère. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Des dizaines de personnes se sont déplacées au centre du village d’Esprit-Saint pour participer à une grande manifestation rurale, hier, où l’on a annoncé la création d’une pièce de théâtre commémorant l’épopée des Opérations Dignité.

Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité a lancé les commémorations des 50 ans des Opérations Dignité et a annoncé la relance du mouvement pour revendiquer l’équité pour les communautés rurales. Le coup d’envoi consiste à donner un meilleur accès à l’art et à la culture avec la pièce « L’Incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » présentée en association avec le Théâtre les gens d’en bas. Cette toute nouvelle création parcourra les routes de l’Est-du-Québec tout l’automne.

Commémorations historiques et revendications actuelles

Il y a 50 ans dans l’Est-du-Québec, les gouvernements fédéral et provincial fermaient les villages de gré ou de force dans un plan appelé le « Plan de l’Est ».

Au total, 140 villages étaient ciblés par les fermetures et plus de 100 000 personnes auraient été déracinées de chez-elles, n’eut été des communautés rurales qui se sont soulevées et ont créé les Opérations Dignité. Ce grand mouvement sans précédent s’est fait entendre par plusieurs grands coups d’éclats, mettant fin aux fermetures de villages et à la destruction des territoires ruraux de l’Est-du-Québec.

Aujourd’hui, les communautés rurales peinent à se faire entendre. Le directeur du Centre d’interprétation des Opérations Dignité, Martin Gagnon, mentionne que « l’accès au logement, à la propriété agricole, aux soins de santé, à la téléphonie cellulaire et à internet haute vitesse, etc. sont encore des combats permanents pour nos villages et freinent l’arrivée de nouvelles familles. »

Relance

« Face au peu d’appui des gouvernements, le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité a décidé de relancer le mouvement pour donner une voix aux communautés rurales de l’Est-du-Québec. Le Centre lance du même coup les commémorations des 50 ans afin de ne jamais oublier les 20 000 personnes expropriées et la trentaine de villages fermés dans les années 1970 ainsi que pour rendre hommage aux efforts accomplis pour sauver les villages », indique un communiqué.

Un grand projet théâtral, rassembleur et accessible

C’est un retour aux sources pour le Théâtre les gens d’en bas qui, en 1975, dédiait sa deuxième création collective, « Les marchands de ballounes », aux Opérations Dignité. Investissant sous-sols d’église et salles communautaires, les jeunes artistes racontaient la colonisation de l’Est-du-Québec, le décret des fermetures de villages et, bien sûr, la résistance populaire.

« Près de 50 ans plus tard, c’est un tout nouveau spectacle qui naît, mais dans le même esprit démocratique : une création tout-terrain, qui s’adapte à tous les lieux et tous les plateaux afin de rejoindre le plus de gens possible. « L’Incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » rassemble une équipe d’artistes bas-laurentiens. Tous ces talents d’ici ont unis leur force pour mettre en valeur cette part importante de notre histoire collective », signale la compa

Création et artisans

Le texte et la musique sont signés Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin, qui joueront aussi tous les rôles. Ils étaient entourés à la création d’Eudore Belzile, de Marie-Hélène Gendreau et de Delphine Ricard. En paroles et en musique, entre histoire et fiction, l’œuvre est un hommage drôle et poignant à ces colons fondateurs qui, avec des moyens de misère, se sont dressés contre l’oppression. Pour tirer de l’oubli leur histoire et leur mémoire.

« L’Incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » débutera sa tournée dès le 15 septembre prochain à Saint-Mathieu-de Rioux et visitera plus de 25 municipalités au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Les billets sont maintenant en vente sur le site du Théâtre du Bic au prix unique de 25$ + tx et seront disponibles à la porte (en argent comptant seulement).

Pour toute l’information concernant la pièce, consultez le site web du Théâtre du Bic/Les gens d’en bas

Pour en savoir davantage sur les Opérations Dignité, consultezle site web du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité

Facebook Twitter Reddit