Sports > Mouski retenu pour une loppet
Sports

Mouski retenu pour une loppet

Un projet-pilote majeur pour le centre de ski rimouskois
Mouski accueillera une course de calibre national en janvier. (Photo: courtoisie)

Le Centre de plein air Mouski accueillera la première loppet provinciale de Ski de fond Québec (SFQ), la Loppet SFQ-Mouski 2023, le 29 janvier prochain, à titre de projet pilote de Ski de fond Québec.

« D’origine scandinave, une loppet est une épreuve de longue distance ouverte aux skieurs de tous les calibres, de novice à élite. Chez nous, on espère accueillir des skieurs de partout au Québec qui se surpasseront sur des parcours allant jusqu’à près de 40 km », explique le président de la Coopérative de ski de fond Mouski, Francis Roy.

ADAUQAR

Le projet pilote

La Coop Mouski et le Club Mouski nordique s’associent pour mener le projet pilote de Ski de fond Québec à terme. Le projet vise à mesurer l’intérêt des skieurs du circuit de la Coupe Québec pour ce type d’épreuve. « De telles courses pourraient devenir des incontournables pour cumuler des points sur le circuit de la Coupe Québec », indique Hugues Benoît, président du Club Mouski nordique.

Conditions remarquables

Selon monsieur Roy, Ski de fond Québec a choisi la région de Rimouski et le Centre de plein air Mouski pour ce projet-pilote « En raison des remarquables conditions d’enneigement ainsi que de son excellence tant sur les pistes que dans l’organisation d’évènements.

(Photo courtoisie Coopérative de ski de fond Mouski)

Si la participation est bonne, la Loppet SFQ-Mouski pourrait intégrer le circuit de la Coupe Québec en 2024, toujours sous l’égide de Ski de fond Québec. »

Un Centre reconnu pour son excellence

La tenue régulière de compétitions d’envergure au Centre de plein air Mouski, notamment celles du Circuit de la Coupe Québec ou de l’Association des Maîtres en ski de fond, contribue au rayonnement de la région à travers tout le Québec.

30 000 visiteurs

Rappelons que le Centre de plein air Mouski offre plus de 30 km de pistes en style classique, 21 km en patin et une douzaine en raquette. Le plus grand centre de ski de fond dans l’Est accueille environ 30 000 visiteurs annuellement.

Facebook Twitter Reddit