Journal Le Soir
Actualités > Éducation > Un cadeau inespéré pour des étudiants
Éducation

Un cadeau inespéré pour des étudiants

Deux moteurs d’unité de réfrigération de remorque offerts à des étudiants
Le directeur adjoint du CFP Pavillon-de-l’Avenir, Serge Pelletier et le PDG de Transport RDL, Samuel Joncas. (Photo courtoisie)

L’atelier de mécanique de véhicules lourds routiers du Centre de formation professionnelle (CFP) Pavillon-de-l’Avenir a reçu un cadeau de Noël à l’avance.

Le président–directeur général de Transport RDL, Samuel Joncas, a procédé à la remise officielle de deux moteurs d’unité de réfrigération de remorque (refeers) de marque Carrier.

Ces pièces servaient initialement à réfrigérer deux des 160 remorques faisant partie de la flotte de Transport RDL. Le don est d’une valeur de 3 000 $.

« Un don comme celui-là nous permet d’aller plus loin dans l’enseignement pratique. Ainsi, nos diplômés arrivent sur le marché du travail bien préparés à manipuler et à réparer une grande variété d’équipements professionnels. », indique le directeur adjoint du CFP Pavillon-de-l’Avenir, Serge Pelletier.

Contribuer aux rêves

Transport RDL est spécialisé dans la livraison de marchandises à température contrôlée et nous desservons l’Est du Canada.

Devant, le directeur adjoint du CFP Pavillon-de-l’Avenir, Serge Pelletier et le PDG de Transport RDL, Samuel Joncas, entourés d’élèves, d’enseignants et d’employés de Transport RDL (Photo courtoisie)

« En tant qu’employeur, et pour l‘ensemble de la communauté du camionnage, je trouvais important que les élèves puissent toucher à cette spécialisation. Transport RDL désire contribuer aux rêves et aux ambitions professionnelles des élèves, en plus de soutenir le CFP Pavillon-de-l’Avenir dans l’amélioration continue de son programme en mécanique de véhicules lourds routiers. En tant qu’ancien élève, je souhaite aussi que le CFP puisse continuer de s’affirmer comme un centre de formation professionnelle de premier plan au Québec », explique le président–directeur général de Transport RDL, Samuel Joncas.

Depuis déjà quelques années, Transport RDL collabore avec le CFP Pavillon-de-l’Avenir dans le cadre de la formation de ses employés, et ce, dans différents quarts de métiers. L’entreprise mise sur la formation pour l’accroissement des compétences de son personnel.

De nouvelles occasions

Le CFP Pavillon-de-l’Avenir n’avait aucun moteur de « refeer » qui était mis à la disposition des élèves.

(Photo courtoisie Éric Larrivée)

« J’ai poussé ma réflexion plus loin, puisque je trouvais ça important que ces futurs mécanos aient l’occasion de se spécialiser en réfrigération et par le fait même puissent avoir de nouvelles occasions de carrière une fois rendus sur le marché du travail. J’ai par la suite fait les démarches auprès de mon employeur pour que Transport RDL fasse don de deux moteurs au CFP et contribue d’une certaine façon aux objectifs professionnels des élèves. Samuel Joncas a donc accepté ma proposition sans hésiter. », raconte monsieur Anthony Roy, employé chez Transport RDL et ancien élève du programme de mécanique de véhicules lourds routiers.

Transport RDL, dont le siège social se situe à Saint-Antonin, compte six terminaux dans l’Est-du-Québec, 75 camions, 160 remorques, 80 fourgons et plus de 260 employés.

Facebook Twitter Reddit