Sports > Vers une expansion du senior?
Sports

Vers une expansion du senior?

Les Mont-Joliens ouverts à discuter avec Rimouski
Les joueurs du Bois BSL saluent leurs partisans au terme d’une rencontre, à Mont-Joli. (Photo Bois BSL – Marie-Ève Lachance)

Un autre pas vers une grande Ligue senior régionale de hockey pourrait être franchi bientôt, alors que Mont-Joli, qui a défriché le terrain en s’associant aux équipes de la Gaspésie, tend la main à Rimouski, qui n’a plus d’équipe depuis belle lurette.

C’est ce qui ressort d’un reportage du Journal Le Soir sur l’avenir du hockey régional, alors que les six équipes de la Ligue de hockey senior AA de la Gaspésie semblent constituer un noyau solide autour duquel pourraient se greffer Rimouski et Matane.

Ces six équipes sont Les Fondations B.A de Trois-Pistoles (qui a fait son entrée cette année), le Bois BSL de Mont-Joli, les Corsaires de Forillon, les Vikings du Rocher, le bar Laser de Causapscal et le Nordet de la Haute-Gaspésie.

Vingt ans

Cela fait environ 20 ans qu’il n’y a plus de hockey senior à Rimouski. Juste avant l’arrivée de L’Océanic et de la Ligue junior majeure du Québec (LHJMQ), en 1995, le Promutuel de Rimouski avait fait la pluie et le beau temps dans la Ligue du même nom avec le championnat de la saison et le championnat des séries.

Ce calibre de hockey était tout autant compétitif, mais beaucoup moins axé sur le sport spectacle et la rudesse que la Ligue de la décennie précédente, celle des Mariniers avec ses joueurs importés. Les plus vieux se souviendront qu’on avait assisté à une escalade des salaires qui avait tué le circuit de l’époque, la Ligue Républicaine.

Complexes sportifs

Rimouski a réglé un gros problème d’accès aux glaces avec le Complexe sportif Desjardins, inauguré en février 2019. La popularité du hockey s’en ressent. Mais mieux encore, Mont-Joli a aussi inauguré récemment son aréna, l’Amphithéâtre Desjardins. Les deux centres sportifs ont ceci en commun : ils favorisent la pratique du hockey de compétition dans une atmosphère à dimension humaine, autour des 500 spectateurs. Le contexte pour un développement vers l’Ouest est donc idéal.

Intéressé

À Rimouski, Simon Saint-Pierre, un joueur de caractère qui s’alignait avec le Promutuel de 1995, est maintenant homme d’affaires. Il souligne que l’éventuel retour de Rimouski dans le senior passe par une entente avec Mont-Joli, qui a le droit d’aligner jusqu’à six joueurs de Rimouski.

« Je suis convaincu qu’il y a assez de joueurs de talent de calibre senior AA pour former une bonne équipe à Rimouski et ce, en tout respect des droits acquis du BSL de Mont-Joli. Le bassin de joueurs est suffisamment intéressant pour se le partager, c’est sûr. Sans aucun problème. »

« C’est dans un esprit de partenariat qu’il faut avancer, pas dans l’idée de se faire une compétition malsaine l’un à l’autre. Par contre, tout le monde sortirait gagnant d’une belle rivalité. En plus, le hockey senior de ce calibre a sa place dans le Complexe Desjardins, qui a une belle capacité d’accueil. Le hockey senior a changé. Ce n’est plus aussi brutal qu’avant. »

« Tant que la rivalité demeure sur la glace et qu’on ne s’embarque pas dans une folie de surenchère de contrats, c’est un projet qui risque de réussir. Il ne faut pas que ça dérape à cause des salaires. Il faut que ce soit réglementé et respecté par tous, pas seulement au départ, mais par la suite aussi », ajoute Simon Saint-Pierre.

Simon Saint-Pierre et son associé Michel Ouellet d’Innovsports, dans les gradins du Complexe sportif Desjardins. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Bon calibre

À la question « Comme homme d’affaires, seriez-vous intéressé à investir dans le hockey senior à Rimouski? », la réponse vient rapidement.

« Le calibre est bon à Mont-Joli. Ça fait un beau débouché pour les jeunes du scolaire ou du hockey mineur. J’ai déjà manifesté mon intérêt à un administrateur de la Ligue pour être partenaire d’une équipe rimouskoise. »

Et pourquoi pas Matane aussi?

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, est aussi un homme de hockey qui entretient de bonnes relations avec ses voisins. « Le Club de hockey Bois BSL est une activité majeure qui vient bonifier l’offre de l’Amphithéâtre Desjardins. C’est rendu un rendez-vous hebdomadaire pour les grands amateurs de sport de La Mitis. On accueille de 500 à 600 personnes par rencontre. C’est un succès. »

« C’est agréable d’utiliser l’Amphithéâtre à son plein potentiel. C’est en ligne droite avec ce qu’on veut et peut offrir avec cette infrastructure. Quant à l’éventuelle venue de Rimouski, le bassin de joueurs n’est pas énorme entre Rimouski et Mont-Joli, mais des ententes peuvent être conclues. Aussi, je regarde du côté de Matane. Une expansion de la Ligue Desjardins vers l’Ouest serait gagnante, tant qu’à moi », commente-t-il.

Un grand championnat

Martin Soucy soumet une idée intéressante tout en se faisant gérant d’estrade, dans un clin d’oeil: « Il y a aussi du bon hockey senior dans le secteur Ouest du Bas-Saint-Laurent (le Circuit senior KRTB). Il me semble que ce serait passionnant d’avoir une grande finale bas-laurentienne entre les champions des deux circuits, un peu comme la Série mondiale des Ligues majeures de baseball. »

« Une bonne rivalité avec Rimouski, ce serait bon. On se souvient notamment des Explos à Mont-Joli et des Faucons, à Rimouski (d’une autre époque de hockey senior). Je suis d’accord pour discuter avec Rimouski, mais on garde le gardien Mathieu Fraser et les joueurs de Rimouski qui sont avec nous! Si ça négocie fort, on se contentera de trois joueurs. »

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy. (Photo: courtoisie, Ville de Mont-Joli)

Ouverture

Le gouverneur du Club de hockey Bois BSL, Michel Deschênes, fait preuve d’ouverture également.

« Oui peut-être, mais il faudrait que l’on puisse se partager des joueurs avec Rimouski, parce que nous, on ne pourrait pas proposer une équipe assez compétitive. Avec une entente, ça pourrait se faire. Il y a des règlements dans la Ligue. Le territoire de Rimouski nous appartient. »

« Trois-Pistoles, une nouvelle équipe, a également une entente qui lui procure deux joueurs du secteur de Rimouski. Je sais que le Complexe sportif Desjardins de Rimouski se prête bien à notre calibre. Une équipe de Rimouski susciterait de l’intérêt pour notre Ligue et contribuerait à créer de belles rivalités avec Mont-Joli, mais aussi avec Trois-Pistoles. Si on regarde du côté de Matane, nous et l’équipe de Sainte-Anne-des-Monts avons aussi des droits », croit monsieur Deschênes.

À Causapscal

À Causapscal, un organisateur sportif et entraîneur bien connu, Guylain Raymond, pense aussi beaucoup de bien d’une éventuelle concession rimouskoise. Monsieur Raymond a été des deux côtés de la clôture. Il a été un farouche rival de Rimouski dans les rangs seniors, mais un entraîneur comblé avec L’Océanic, la formation rimouskoise de la Ligue junior majeure du Québec.

Monsieur Raymond précise qu’il n’est plus associé à l’administration de la Ligue Desjardins, mais demeure un observateur attentif du hockey régional : « Il y a beaucoup de potentiel à Rimouski, autant pour du senior AA que pour du junior A, et encore davantage s’il y a plus de bénévoles pour s’en occuper. J’irais jusqu’à dire qu’une équipe de hockey universitaire serait aussi la bienvenue, à Rimouski. Les joueurs sont là. Reste à trouver plus de gens pour s’en occuper. »

Nous avons tenté de joindre le président de la Ligue, Renaud Valois, mais sans succès. C’est une histoire à suivre.

Facebook Twitter Reddit