Pionniers Football > William Tremblay joint le Rouge et Or
Pionniers Football

William Tremblay joint le Rouge et Or

L’étudiant-athlète des Pionniers avec la meilleure équipe de football universitaire au pays
William Tremblay (Photo : Journal Le Soir – René Alary)

C’est avec le Rouge et Or de l’Université Laval que William Tremblay poursuivra son développement comme étudiant et athlète.

Le Rimouskois, qui a fait ses classes avec le Mistral de Mont-Joli au niveau secondaire et les Pionniers de Rimouski au niveau collégial, fait maintenant partie de la grande famille de la réputée organisation à Laval. 

Métal du Golfe_VF

« Ma décision se prenait entre Sherbrooke et Laval. Je voulais beaucoup aller à génie robotique qui est offert juste à Sherbrooke. Par contre, j’ai eu l’occasion de visiter le département de génie à Laval et de parler avec les professeurs. Je suis allé aux portes ouvertes. J’ai réalisé que je pouvais être ingénieur en robotique quand même. Côté football, on connait la culture de gagnant à Laval et ce que c’est d’être un étudiant- athlète là-bas. Ça m’attire et j’apprécie aussi le défi d’aller jouer pour la meilleure équipe de football universitaire au Canada », explique Tremblay en entrevue au Journal Le Soir.

William Tremblay avec ses instructeurs, Kevin Nichols et Luc Saint-Laurent (Photo Pionniers football)

Kevin Nichols, qui l’a dirigé à Rimouski depuis deux ans, est un ancien entraineur à Laval.

 « Il a les attitudes et le comportement que le Rouge et Or aime chez un étudiant-athlète. Je n’ai aucun doute que William va performer là-bas. Il sera un gars d’impact à très court terme », estime-t-il.

En défensive

Athlétique, il peut jouer à quelques positions, mais c’est comme secondeur qu’il va se présenter au camp d’entrainement.

« Mon but est d’être sur le terrain, que ce soit en défensive ou sur les unités spéciales. Dans un programme comme celui-là, c’est difficile de trouver le terrain et il faut que tu mérites ton temps de jeu. J’espère et je crois être capable d’être habillé et voir du terrain dès ma première année », poursuit le gaillard de 6 pieds 2 pouces et 215 livres.

Kevin Nichols, entraineur-chef. (Photo : journal le soir – René Alary)

Nichols n’est pas inquiet pour lui. « Au secondaire, il jouait surtout quart-arrière. Quand il est arrivé ici, on l’a essayé à cette position, mais j’ai toujours eu le sentiment que ce n’était pas sa place naturelle. À sa dernière année, on a eu une discussion. J’avais perçu qu’il était plus un gars défensif, capable de bien réagir aux situations. Il a accepté le plan et ce fut payant. Il a été le joueur par excellence en défensive dans la ligue avec seulement une année derrière la cravate au poste de secondeur. J’ai bon espoir qu’il va bien faire à cette position-là », poursuit l’entraineur-chef des Pionniers.

Tremblay est un étudiant modèle. Il a d’ailleurs mis la main sur le Mérite académique des Pionniers en 2022. À Laval, il va entreprendre un baccalauréat en génie mécanique 

Football et hockey

Tremblay s’est initié au football dès sa 4e année à l’élémentaire dans le programme de mini-football mis sur pied par l’ex-Pionnier, Jonathan Proulx. Rendu au secondaire, il s’est retrouvé à l’école Le Mistral dans le programme de football … et celui du hockey, d’abord dans le pee-wee AA, puis dans les équipes de la LHPS. 

William Tremblay avec les Pionniers en hockey à l’automne 2020. (Photo gracieuseté)

À sa première année collégiale à l’automne 2020, non seulement devait-il jouer pour les Pionniers en football, mais aussi comme défenseur avec leur nouvelle équipe de hockey. La pandémie de la COVID-19 en a décidé autrement.

Après une saison annulée en 2020, les Pionniers ont repris leurs activités dans la division 3 en 2021 et 2022. Tremblay a été principalement utilisé comme quart-arrière et secondeur au sein d’une équipe qui a perdu tous ses matchs. Mais, il sort grandi de ses deux saisons collégiales.

« Je n’ai pas de regret. En sortant du secondaire, j’avais beaucoup d’options devant moi. Je pouvais aussi aller en division 1 ou 2. En division 1, mon temps de jeu n’aurait pas été autant que ce que j’ai eu aux Pionniers. Je voyais le plan de Kevin Nichols pour l’équipe et je voulais en faire partie. Je regarde comment le programme s’est amélioré dans sa structure. C’est meilleur et il faut maintenant des athlètes. Il y a un beau futur pour le programme », mentionne-t-il.

Tremblay suit maintenant les traces de Jean-William Rouleau, Nathaniel Dumoulin-Duguay et Jasmin Desjardins, trois anciens Pionniers maintenant avec le Rouge et Or. Rouleau et Dumoulin-Duguay sont des joueurs étoiles qui ont grandement contribué à la conquête de la Coupe Vanier, il y a quelques semaines. 

Facebook Twitter Reddit