Actualités > Justice > En possession de cannabis illicite à 77 ans
Justice

En possession de cannabis illicite à 77 ans

Surpris avec 293,8 grammes de cannabis d’origine illicite
D’importantes quantités de cannabis ont été découvertes.(Photo: Unsplash photos)

Jean-Claude Bérubé, 77 ans, de La Rédemption, a été surpris en possession de 293,8 grammes de cannabis qu’il savait être d’origine illicite, lors d’une perquisition policière effectuée le 27 mai 2021.

« Dans le cadre de leur enquête, les policiers ont obtenu un mandat de perquisition pour la résidence ainsi que le garage de l’accusé. Ils ont saisi 293,8 grammes de cannabis ainsi qu’un montant de 9 140 $ », rapporter la procureure de la Couronne, maître Élisabeth Caron.

Plaidoyer de culpabilité

Bérubé a plaidé coupable mardi matin au palais de justice de Mont-Joli a une accusation de possession de cannabis illicite et du recel d’un montant d’argent qu’il savait provenir de la commission d’une infraction criminelle.

Il a aussi admis un bris de condition en omettant de se présenter au poste de police pour son bertillonnage (prise d’empreintes) dans les délais requis.

L:e palais de justice de Mont-Joli siège dans la salle du conseil de l’Hôtel de la Ville de Mont-Joli. (Photo Alexandre D’Astous – journallesoir.ca)

Maître Caron et l’avocate de l’accusé, maître Maryse Beaulieu, ont présenté une suggestion commune de sentence au juge de la Cour du Québec, James Rondeau, qui l’a entériné tout en précisant à l’accusé que la peine aurait été beaucoup plus sévère s’il avait été reconnu coupable au terme d’un procès.

Huit mois de détention à domicile

Le juge a imposé une peine de huit mois de détention dans la collectivité à Jean-Claude Bérubé. Il devra être à sa résidence 24 heures sur 24 pour les quatre premiers mois et entre 20 h et 6 h pour les quatre mois suivants.

« Je vous conseille de respecter chacune de vos conditions parce qu’en cas de non-respect, la loi est claire, c’est la révocation du sursis et la peine devient de la prison ferme », lance le juge.

La drogue saisie a été confisquée pour destruction tandis qu’un montant de 5 140 $ a été confisqué au profit du procureur général du Canada. Un montant de 4 000 $ sera remis à l’accusé qui a été en mesure d’un démontré la provenance légale.

La peine de détention à domicile sera suivie par une probation de 18 mois.

Facebook Twitter Reddit