Rivière-du-Loup veut réduire ses dépenses
Le contexte économique actuel fait craindre le pireRivière-du-Loup a présenté son budget 2023 et son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025 sur fond de tendance inflationniste et de possible récession.
Après de nombreux investissements en immobilisations dans les dernières années, la Ville prévoit ralentir la cadence dès l’an prochain au chapitre des dépenses. Le contexte économique actuel fait craindre le pire.
« Nous aurions voulu limiter davantage les impacts sur les finances des citoyens, explique le maire, Mario Bastille. Mais nos réserves n’ont pu absorber la hausse fulgurante du coût général des biens et services. On a fait un exercice minutieux de rationalisation des dépenses et on compte faire de même dans les prochaines années. Nous entrons dans une période moins propice aux investissements en immobilisations, ce qui nous permettra de nous concentrer sur les services directs aux citoyens. »
Hausse de 5,3% de la taxe foncière
Le taux de la taxe foncière générale sera diminué de près de 10 %. Toutefois, en raison de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation, il y aura hausse des revenus de taxation à Rivière-du-Loup l’an prochain.
À titre d’exemple, pour une résidence unifamiliale dont la valeur moyenne sera de 246 049 $ en 2023, ses propriétaires devront débourser 129 $ de plus. C’est donc une hausse de 5,3 % de la taxe foncière générale, une hausse conséquente avec un taux d’inflation qui se situe à 6,9 %.
« Certains services municipaux connaissent une hausse substantielle de leur coût, notamment pour le déneigement des rues qui a explosé par rapport à l’an dernier avec une hausse de 82 %, rappelle le trésorier, Jacques Moreau. Ceci, combiné à la rareté de main-d’œuvre perceptible dans tous les domaines et à la hausse rapide des taux d’intérêt, nous a conduit à la réalisation d’un budget prudent, lequel comprend des choix responsables et respectueux à l’égard du portefeuille des Louperivois. »
Alors que le service de la dette devrait atteindre 18,08 % du budget de fonctionnement en 2023, les investissements en immobilisations seront portés à la baisse.
Certains projets ont été reportés, d’autres carrément abandonnés. Après une première cure minceur l’an dernier, avec près de 9,5 M$ d’investissements en moins, le PTI 2023-2025 poursuit son régime avec 96,5 M$ prévus sur trois ans, dont 38,6 M$ pour 2023, en baisse de 4 M$ par rapport à 2022.
Priorités pour 2023
Après la récente réouverture au public de la bibliothèque Françoise-Bédard dans un édifice complètement revampé, c’est l’inauguration de la nouvelle caserne incendie de la rue Témiscouata qui retiendra l’attention au printemps, tout juste après le 56e Finale des Jeux du Québec, qui aura lieu du 3 au 11 mars.
En termes de développement économique, les démarches se poursuivent pour consolider la présence de la traverse à la Pointe de Rivière-du-Loup. Une décision gouvernementale est d’ailleurs attendue ce printemps en ce sens.
Le développement du secteur de l’entrée ouest de la ville se poursuivra lui aussi, avec la construction de rues dans la partie Sud. Par ailleurs, il y aura de l’action au centre-ville avec la concrétisation de plusieurs projets immobiliers visant la redynamisation de tout ce secteur névralgique.
Enfin, l’année 2023 marque le 350e anniversaire de la seigneurie de Rivière-du-Loup, une occasion unique de se rassembler et de célébrer notre histoire.
Une programmation d’activités et de commémorations sera rendue publique ce printemps, incluant différentes initiatives de partenaires et d’organismes, ainsi que quelques activités spéciales mises de l’avant par la Ville qui viendront s’inscrire dans ce cadre festif.