Théâtre du Bic: un soulagement
Patrimoine canadien a confirmé une somme de 500 000 $ supplémentaire au projetLe député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se dit soulagé d’apprendre que Patrimoine canadien a enfin confirmé l’octroi d’une somme supplémentaire de 500 000 $ pour la rénovation du Théâtre du Bic.
Ottawa a confirmé, la semaine dernière, que le financement fédéral total passera de 2,9 millions à 3,4 millions de dollars. L’évaluation des coûts reliés au projet était passée de 6 millions à 7,5 millions au cours de l’année 2021 en raison du prix des matériaux et du manque de main-d’œuvre.
« Ça faisait plus d’un an qu’on l’attendait, après que Québec eut confirmé le rehaussement de sa participation le 16 novembre 2021. J’ai dû talonner le ministre à plusieurs reprises avant que Patrimoine canadien ne bouge enfin. Dans l’attente du financement supplémentaire de Patrimoine canadien, c’est la Ville de Rimouski qui a dû hausser son règlement d’emprunt pour maintenir le projet sur les rails. Ainsi, les citoyens se trouvaient à payer des intérêts en conséquence directs du laxisme du gouvernement fédéral », dénonce monsieur Blanchette-Vézina.
Un chantier presque terminé
Cette annonce vient alors que les travaux de rénovation du Théâtre du Bic, propriété de la Ville de Rimouski, doivent être terminés d’ici quelques semaines.
« On peut enfin boucler la boucle sur cette saga. Ultimement, l’important est qu’on ait mis fin à l’incertitude qui entourait ce projet porteur pour notre région », conclut Maxime Blanchette-Joncas.