Journal Le Soir
Général > Un centre multifonctionnel dans l’église
Général

Un centre multifonctionnel dans l’église

Saint-Mathieu concrétise la sauvegarde de son église
Saint-Mathieu a emprunté 2,7 M $ pour concrétiser les travaux de construction de l’église en centre multifonctionnel. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Saint-Mathieu-de-Rioux a inauguré son nouveau centre multifonctionnel et la bibliothèque Rose-Alma-Gaudreau à l’intérieur de l’église de la municipalité.

Cette consécration met un terme à six années d’efforts et de travaux pour assurer la préservation de ce bâtiment patrimonial.

Le maire Roger Martin a d’ailleurs souligné le travail acharné de l’ex-conseiller municipal Félix Charbonneau, porteur de ce dossier « Il n’a pas compté ses heures pour préserver ce bâtiment-là », lance le maire.

Le conseiller municipal de Saint-Mathieu, Félix Charbonneau (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Un devoir de mémoire

« Je me suis impliqué avec cœur d’abord pour le devoir de mémoire que nous avons pour les ouvriers, les maçons et les ébénistes qui ont travaillé à la construction de ce monument. Il fallait garder cette beauté et ce savoir-faire au centre du village. Je me suis battu bec et ongles avec plein de monde pour que ce bâtiment garde sa vocation communautaire et qu’il demeure un lieu de rencontre et de vivre-ensemble », commente M. Charbonneau.

Beaucoup de fierté

Le maire Roger Martin relate les étapes ayant mené à l’inauguration avec beaucoup de fierté.

« Il y a eu beaucoup de discussions autour de la préservation de ce bâtiment de plus de 150 ans d’histoire. En 2016, un comité consultatif est mis en place pour l’avenir de l’église dans un contexte de diminution de la pratique religieuse. En 2017, de nouveaux élus arrivent au conseil municipal avec l’idée de transformer l’église en centre communautaire. Des discussions se tiennent avec le conseil de fabrique. La population se positionne en faveur du projet lors d’un référendum. Nous procédons donc à un emprunt de 2 729 000 $. Les travaux de construction commencent en janvier 2020 par l’équipe de Construction Technipro. »

Une vue du nouveau centre multifonctionnel de Saint-Mathieu (Photo courtoisie)

Le projet a été possible grâce à une subvention de 1 023 780 $ du Fonds des petites collectivités auquel contribuent les gouvernements du Canada et du Québec en parts égales.

La pierre de Saint-Mathieu

Le directeur de la MRC Les Basques, Claude Dahl, a rappelé que l’église a été construite avec de la pierre de Saint-Mathieu, une pierre reconnue en Amérique du Nord qui a été utilisée sur une partie du parlement à Ottawa.

« Bravo à toute la communauté. Votre projet fait la fierté de toute la région. L’église est le phare d’un village et la maison du peuple, deux fonctions qu’elle va conserver ici à Saint-Mathieu. »

Le centre multifonctionnel de Saint-Mathieu abrite une vaste salle communautaire avec une cuisine moderne, une scène pour spectacles et prestations musicales, la bibliothèque municipale et une salle de visioconférence.

Le directeur de la MRC Les Basques, Claude Dahl (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Je suis particulièrement fier que mon conseil municipal ait choisi de préserver ce monument pour lui donner une nouvelle vie. Il aurait été malheureux de le laisser dépérir au centre de notre beau village », a conclu le maire Roger Martin.

Facebook Twitter Reddit