Actualités > Économie > Palmarès 2022 : la Grande Place démolie
Économie

Palmarès 2022 : la Grande Place démolie

La démolition de la vieille partie de la Grande Place a permis de récupérer tout cet espace, mais le projet de remplacement est menacé. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

(NDLR): Le Journal Le Soir modifie un peu sa façon de faire pour la revue de l’année 2022. Plutôt que de présenter les nouvelles les plus importantes de chaque mois, nous avons réalisé le palmarès des 15 nouvelles les plus lues de l’année. Elles sont présentées sans ordre chronologique, mais plutôt en tenant de compte de l’intérêt suscité chez nos lecteurs.

Une page importante de l’histoire du centre-ville de Rimouski est tournée avec la démolition de la vieille partie du centre commercial la Grande Place, inoccupée depuis 10 ans.

Cette démolition devait préfigurer la réalisation de la phase III du projet du Havre de l’Estuaire de Groupe Sélection. Les deux tours de plus de 300 logements ont bien été érigées, mais les problèmes financiers du promoteur menacent cette troisième phase. Le maire, Guy Caron, soutient que les ententes concluent avec Groupe Sélection demeurent valables et que le projet est toujours sur la table. La Grande Place a été construite dans les années 1960.

Guy Caron (Photo: UMQ)

JUIN-La démolition de la vieille partie du centre commercial la Grande Place est amorcée depuis le début de la semaine, au centre-ville de Rimouski.

La fin du vieux centre commercial signifie le lancement d’un projet de 50 M$ À 60 M$ de Groupe Sélection qui constitue la phase II du Havre de l’Estuaire, dont la construction a débuté il y a 10 ans. Cette résidence pour aînés compte plus de 300 logements de différentes tailles pour les retraités. Pour le maire de Rimouski, Guy Caron, c’est un nouveau départ qui marque le début de la revitalisation du centre-ville, mais le projet a été critiqué par certains comme étant élitiste.

Scène croquée en octobre 2013: la fin de la construction de la tour « B » du Havre de l’Estuaire sur le site de l’ancienne partie Est de La Grande Place. (Photo: archives, Pierre Michaud)

Engagements

Groupe Sélection a précisé que les travaux de démolition vont durer jusqu’au 22 juillet. L’entreprise a pris des engagements formels avec la Ville, fixant des échéanciers bien précis. Lorsque la construction débutera, ce sera pour se terminer au plus tard au 30 juin 2024. Le bâtiment comptera six étages, dont un commercial, le rez-de-chaussée.

Ça se passe bien

L’entreprise affirme qu’il n’y aura pas d’impact sur la circulation, ni sur les espaces de stationnement. Le sergent Claude Doiron, de la Sûreté du Québec confirme : « Il n’y a pas d’entrave sur la route 132. C’est de la responsabilité du chef de chantier de s’assurer à ce que tout se passe bien et jusqu’à maintenant, ça se passe bien. »

Facebook Twitter Reddit