Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > Découvrez la beauté de l’artisanat
Les petits bonheurs de LouLou

Découvrez la beauté de l’artisanat

« La beauté est dans l’œil de celui qui regarde » – Oscar Wild. La beauté est subjective. Ce qui est beau pour l’un peut paraître ordinaire pour l’autre. C’est ce qui est beau en soi. Partons à la découverte de l’artisanat, d’hier à aujourd’hui.

Je vais certainement aborder ce sujet dans une multitude d’autres chroniques. Sous diverses formes et abord car, comme vous le savez maintenant, la beauté me rend heureuse.

Je carbure à la rechercher, et ainsi me procurer le plaisir de découvrir le petit quelque chose qui va m’émerveiller.

Les objets et leur beauté

Les objets en font partie. À l’occasion des Fêtes, on profite de cet instant pour exposer, utiliser nos plus beaux objets. Ceux qui demeurent malheureusement rangés pour les grandes occasions.

C’est autant de bonheur de recevoir avec une table magnifiquement présentée que d’y être invité. Tout semble meilleur, festif, agréable, convivial. 

Carole Grant, chasseuse de trésor

Vous vous souvenez de ma mentore, Carole Grant, chasseuse de trésors. Elle m’a permis de voir sa magnifique table des fêtes.

J’aurais tellement aimé y être, simplement pour voir, dans ses yeux, la fierté d’avoir trouvé ses merveilles, mais également, le reflet des émotions des gens qu’elle reçoit.

Photo: Carole Grant

Les antiquités ont une âme. Chaque objet détient une parcelle d’histoire inconnue. Ce qui m’enchante est de faire partie de cette histoire lorsqu’un objet me choisit. Ce qui se rapproche le plus de cette émotion, ce sont les objets fabriqués à la main.

Photo: Carole Grant

L’artisanat d’aujourd’hui

La période des fêtes nous fait découvrir des artisans de notre région. Alléluia! Les marchés de Noël ont été de retour cette année. Et en très grand nombre. Je n’ai pas été en mesure de tous les faire mais ceux que j’ai fait m’ont enchanté. 

Il existe de nombreuses expressions pour qualifier l’artisanat traditionnel : les outils, les vêtements et les bijoux, les costumes et les accessoires de Noël et des arts du spectacle, les récipients, les objets utilisés pour le stockage, la protection, les arts décoratifs et les objets rituels, les instruments de musique et les ustensiles de ménage, ainsi que les jouets destinés aussi bien au divertissement qu’à l’éducation. 

Photo: Carole Grant

Nombre de ces objets ne sont destinés à être utilisés que peu de temps, comme ceux qui sont créés en vue de rites festifs, alors que d’autres peuvent devenir un héritage qui se transmet de génération en génération. 

Les savoir-faire que suppose la création d’objets d’artisanat sont tout aussi divers que les objets eux-mêmes et peuvent être aussi bien un travail délicat et détaillé tel que la fabrication de savon que la tâche rude consistant à fabriquer un panier solide ou une couverture épaisse.

Découverte toute au long de l’année

Parfois, un artisan ou ses produits nous accrochent. On a un coup de cœur. On va le suivre sur les réseaux sociaux et voir les nouveautés, sa démarche artistique, l’évolution de ses créations.

Mais, sinon, outre lors des marchés de Noël, comment les découvrir?

Une de mes boutiques préférées, a compris que, comme moi, les gens souhaitent posséder un objet unique.

Avoir aux oreilles, un bijou que moi seule possède, une tasse pour un latté avec une forme pas parfaite mais qui est si belle. 

Chez Georges-Émile

Cette boutique est un trésor en soit. Ayant pignon sur la rue Saint-Germain Ouest à Rimouski, elle regroupe une multitude d’artisans divers.

Difficile de ne pas y trouver un coup de coeur. L’artisanat est certainement plus d’onéreux que l’achat en grande surface, toutefois, il est attrayant de posséder une pièce, un objet unique!

Après tout, ce sont ces objets qui seront les antiquités, trésors de demain! Voici quelque coup de coeur de ma dernière visite!

Pascal Atelier

À la fois inspiré par les formes anthropologiques et contemporaines de la céramique, chaque objet est d’abord minutieusement tourné sur un tour de potier.

Lentement construite à la main et ensuite fixée sur chaque pièces, le design de ces anses s’inspire des motifs ornementaux. La polyvalence de ce design permet de jouer avec un nombre différent de petites boucles et de créer des motifs uniques sur chaque pièce.

https://www.pascaleatelier.com

Photo: Louise Ringuet

Strobus forge

«Vous avez en main ce qu’il faut pour adopter un comportement écoresponsable que vous passerez en héritage à vos enfants, tout comme nos produits.»

Tout comme l’univers l’a fait au début des temps, ils façonnent cette matière par chaleur et pression afin de vous offrir un produit d’une qualité sans compromis. C’est pour eux un privilège, doublé d’une lourde responsabilité.

En hommage à cette planète et par respect pour l’habitat qui les supporte, ils conçoivent délibérément leurs produits afin qu’ils offrent une longévité extrême. Ces produits sont une porte de sortie vous menant hors d’une boucle de surconsommation.

Chaque pièce que nous produisons est soigneusement façonnée au rouge sur l’enclume. Sous l’œil du forgeron et au rythme séculaire de la chauffe et de la frappe, le métal prend vie.

Ce que vous tiendrez entre vos mains, c’est le mariage harmonieux du feu, du bras et du marteau, à ce jour inégalé par l’industrie.

https://strobusforge.com

Photo: Louise Ringuet

Crocolo jouets écologiques

Les jouets de bois Crocolo sont fabriqués au Québec avec des retailles récupérées en ébénisteries locales. Leur fonction et leur durabilité s’inspirent des jouets vintage d’une autre époque. Leur look modernisé plaît aux parents comme aux enfants!

https://www.crocolo.com

Photo: Louise Ringuet

Le petit côté vintage de la boutique!

Photo Louise Ringuet
Photo: Louise Ringuet
Facebook Twitter Reddit