Comprendre la situation en Colombie et en Palestine
Le projet accompagnement solidarité Colombie (PASC), en partenariat avec le carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES), invitent la population rimouskoise à une conférence portant sur la situation actuelle en Palestine et en Colombie, le jeudi 19 janvier à 19 h, au Musée régional de Rimouski.
Durant tout le mois de janvier 2023, le PASC organise une tournée en Ontario et au Québec, avec Dana Farraj, militante impliquée dans les luttes pour le respect des droits humains, plus particulièrement celles qui impliquent les détentions arbitraires et les politiques génocidaires contre le peuple palestinien.
La conférence du 19 janvier, donnée par Dana Farraj et Blandine Juchs, aura pour but de permettre à la population rimouskoise de mieux comprendre la situation actuelle en Palestine et en Colombie, d’entendre les échos des mouvements de résistance populaires et de tisser des liens de solidarité entre les Nords et les Suds.
La conférence
L’événement s’adresse à tous, que vous soyez familier-e-s avec les mouvements de solidarité internationale ou non.
« Nous vous invitons à cette conférence pour en savoir plus sur la mécanique des conflits qui font rage tant au moyen-orient qu’en Amérique Latine à partir de récits de résistance de la Palestine et de la Colombie », indique l’événement Facebook de la conférence.
À noter que les portes ouvriront à partir de 18 h 30 et que la conférence débutera vers 19 h. Des boissons chaudes seront servies sur place.
Les conférencières
Dana Farraj est Palestinienne. Elle fait partie de l’Institut de recherche à l’université de Birzeit, Muwatin pour la démocratie et les droits humains, elle est doctorante à l’université de Bourgogne : ses recherches portent sur la responsabilité des états par rapport aux crimes internationaux. Dana a réalisé en 2018 un séjour d’accompagnement en Colombie avec le PASC, où elle a travaillé avec des prisonnier·ères politiques. Dana dénonce la colonisation de la Palestine, la politique génocidaire et les détentions arbitraires perpétrées contre le peuple palestinien.
Blandine Juchs est sociologue et traductrice. Elle fait partie du Projet accompagnement solidarité Colombie depuis 2005. Peu après la grève étudiante qui venait de secouer le Québec suite au Sommet des Amériques, elle partait pour son premier séjour d’accompagnement en Colombie. Elle y vit maintenant depuis plusieurs années, où elle travaille avec le PASC, la Commission Internationale du Congrès des peuples, la Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia et plusieurs autres mouvements sociaux colombiens.