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Nouvelle de 19 h

S’engager pour une transition socioécologique avec le CIBLES

Une activité d’animation (photo courtoisie)

Le programme d’activités écocitoyennes offert aux jeunes des camps de jour des municipalités rurales dans Rimouski-Neigette se clôturait cette semaine.

Pendant 6 semaines, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) a animé des activités variées qui ont permis à des enfants de développer à la fois le sentiment d’appartenance à la nature et au territoire, l’envie d’agir pour en prendre soin ainsi que des aptitudes essentielles pour faire face aux défis socio-environnementaux de notre époque.

« À chaque activité, les jeunes me surprennent avec leurs nombreuses questions. Ils et elles ont une grande curiosité et tentent de comprendre le monde qui les entoure afin de devenir des ambassadeurs et ambassadrices d’une planète en santé », a commenté l’animatrice au CIBLES, India Leblanc.

Prise de parole citoyenne

Les différents groupes ont conclu l’été avec une prise de parole citoyenne, afin de faire rayonner leurs apprentissages et leurs préoccupations au sein de la communauté. En effet, la rédaction d’un article à publier dans le journal local de leur municipalité avait pour objectif de les amener à développer leur identité citoyenne et leur sentiment de pouvoir agir au sujet de situations qui les touchent ou qui les inquiètent.

Les jeunes ont soulevé plusieurs points, notamment la possibilité d’adopter des règlements pour protéger les arbres et la biodiversité, ainsi que des idées pour inciter les citoyen.ne.s à réduire leurs déchets.

Ces activités de pédagogie en plein-air ont pu être animées pour une deuxième année grâce au soutien de la MRC de Rimouski-Neigette via le Fonds de développement rural. Elles s’inscrivent dans la campagne « Ma planète, notre maison » du CIBLES, qui regroupe plusieurs actions en éducation relative à l’environnement et au renforcement d’une écocitoyenneté solidaire au Bas-Saint-Laurent depuis 2019.

Rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire

Les activités de la campagne éducative « Ma planète, notre maison », seront de retour dans les écoles cet automne avec de nouveaux projets novateurs. Parmi ceux-ci, l’initiative « Rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire », propulsée par 100 degrés, permettra à des groupes scolaires de vivre des ateliers en lien avec les enjeux de l’alimentation, en plus de visiter des entreprises locales de production et de transformation alimentaire.

Une photo prise lors d’une activité en rapport avec le monde bioalimentaire (photo courtoisie)

L’objectif de ce projet est de découvrir l’origine des aliments et de questionner les impacts potentiels de leur production, afin d’outiller les jeunes à faire des choix sains et responsables.

« Le système alimentaire mondialisé est extrêmement vulnérable aux crises : les changements climatiques et la pandémie en sont deux bons exemples. De nombreuses alternatives existent tout près de chez nous, et c’est ce qu’on veut faire découvrir aux jeunes. On souhaite toucher aux aspects écologiques, mais aussi à des enjeux de sécurité alimentaire, de justice sociale et de développement du territoire », explique la chargée de projet au CIBLES, Léa Lebel-Michaud.

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