Journal Le Soir
Actualités > Trois-Pistoles se mobilise pour son église
Actualités

Trois-Pistoles se mobilise pour son église

e projet nécessite une campagne majeure de financement de 3,5 M$
L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Une vaste mobilisation a été lancée, au cours des dernières semaines, afin de préserver l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Le projet nécessite une campagne majeure de financement de 3,5 M$ pour compléter la rénovation du bâtiment.

Le comité formé pour sauvegarder l’église Notre-Dame-des-Neiges, classée bâtiment patrimonial depuis 2019, souhaite en faire un attrait touristique incontournable de calibre international.

« C’est faisable d’aller chercher 3,5 M$ pour un projet comme celui-ci. Un comité de coordination d’une dizaine de personnes est en place depuis près de trois ans et nous allons former un cabinet de campagne avec des gens de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges et de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, de la Fabrique », indique le porte-parole de la démarche, Sylvain Dionne.

Une coprésidence d’honneur

Le pharmacien Jean-François Desgagnés assume la coprésidence d’honneur de la campagne de financement avec sa conjointe Marie-Josée Picard.

Le coprésident d’honneur de la campagne de financement, Jean-François Desgagnés. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« La vraie vie, c’est dans les régions. Je suis à Trois-Pistoles depuis 1992. Ma ville, c’est Trois-Pistoles et elle mérite ce qu’il y a de meilleur. Il faut remettre l’église au centre du village et cesser de la prendre pour acquise. Il faut faire entrer les gens à l’intérieur pour que ça redevienne un endroit de rassemblement. Je me sens redevable envers Trois-Pistoles. Je vais m’impliquer personnellement dans ce projet. Nous avons besoin d’une communauté qui se mobilise », estime monsieur Desgagnés.

Le projet

L’agent de développement à la SADC des Basques, Philippe Veilleux, a dévoilé une partie du projet. Plusieurs travaux devront être effectués afin que l’église devienne un véritable produit d’appel.

« Nous allons devoir d’abord compléter la restauration des portes, vitrines, fenêtres et peinture. Nous allons éclairer ce que nous pouvons et nous allons éclater notre clientèle avec un spectacle permanent proposant une expérience multimédia immersive, originale et exclusive proposant des contes et légendes en son et en lumière », explique monsieur Veilleux.

L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles est classée bâtiment patrimonial depuis 2019. (Photo courtoisie Ville de Trois-Pistoles)

Le Comité d’embellissement de Trois-Pistoles, la SADC et le CLD des Basques, la Ville de Trois-Pistoles et la MRC des Basques sont aussi impliqués activement dans la démarche. L’objectif est de présenter le spectacle au public à l’été 2025.

Facebook Twitter Reddit