La Force arrive à Rimouski
Deux matchs contre le Six de Toronto, samedi et dimanche, au Colisée Financière Sun LifeLe hockey professionnel féminin prend possession, cette fin de semaine, du Colisée Financière Sun Life. La Force de Montréal débarque à Rimouski pour disputer deux matchs contre l’équipe de tête de la Premier Hockey Federation (PHF), le Six de Toronto.
Il s’agira des premières confrontations entre les deux formations canadiennes dans cette saison inaugurale de la PHF. Les rencontres se dérouleront samedi à 15 h et dimanche à 14 h.
Bien qu’elle représente la Ville de Montréal, la Force a pris la décision de disputer la majorité de ses parties locales à l’extérieur de la métropole. Après Sept-Îles en décembre, les joueuses de l’entraîneur Peter Smith s’arrêteront à Rivière-du-Loup, à Gatineau, à Québec et à Saint-Jérôme.
« Les jambes deviennent lourdes quand on voyage, mais nous sommes tellement contentes de promouvoir l’équipe », indique la meilleure marqueuse de la Force, Jade Downie-Landry.
L’ex-porte-couleurs des Martlets de McGill, qui a récolté 12 points (5-7) en huit matchs cette saison, effectue un retour à Rimouski. Downie-Landry a affronté les Pionnières à plusieurs reprises avec les Blues du Collège Dawson au niveau collégial.
Le début d’une rivalité
Puisqu’elle se trouve à l’avant-dernier rang du classement général avec une fiche de ,500 (4-4) en huit rencontres, la Force espère profiter de son passage dans le Bas-Saint-Laurent pour engendrer des victoires contre la puissance de la PHF.
Le Six n’a subi qu’un seul revers en temps régulier en 10 parties jusqu’à maintenant.
« Affronter Toronto est une belle occasion pour notre équipe de poursuivre sa progression. Nous sommes très positives. Nos résultats ne reflètent pas l’effort fourni sur la patinoire. On est capable de compétitionner contre les meilleurs équipes. Je suis convaincue qu’une belle rivalité va se créer avec Toronto. On commence cela à Rimouski », explique Jade Downie-Landry.
Rapide et physique
La hockeyeuse universitaire de l’année en 2022 fait partie des visages connus au sein de la Force de Montréal. Le calibre de jeu offert pour la saison inaugurale de la PHF surprend bien des amateurs encore réfractaires.
« Le jeu va dans la bonne direction. C’est beaucoup plus rapide et physique qu’à l’université. Le cap salarial augmentera l’an prochain, ce qui va grandement aider au rayonnement du circuit. On fonctionne comme le hockey professionnel masculin. C’est une très bonne idée de faire découvrir notre ligue dans les régions du Québec », estime Downie-Landry.