Chroniques > Chasse et pêche > « Soigner nos braves, par les mouches »
Chasse et pêche

« Soigner nos braves, par les mouches »

Les monteurs de mouches participent à un concours
Le président de la Filiale 36 Joseph Kaeble VC MM Rimouski, de la Légion Royale Canadienne, responsable de l’activité « Sauvons nos braves par le mouches (SBM) » au Bas-Saint-Laurent, Jean-Rock Lavoie, Richard Blanchette président SBM Québec, Josée Simard, la mère de la regrettée Karine Blais, et mère de la Croix d’argent, et le vice-président provincial SBP, Robert Dani, lors de la remise d’une plaque-souvenir illustrée d’une mouche artificielle aux valeurs de Karine et à ses couleurs. (Photo Courtoisie Filiale 36 Joseph Kaeble VCMM Rimouski)

« Soignez nos braves, par les mouches » (SBM), est le titre plutôt orignal, mais néanmoins accrocheur, d’une activité de financement organisée par et pour la Filiale 36 Joseph Kaeble VC MM Rimouski, de la Légion Royale Canadienne, et pour les vétérans.

Le président de la Filiale 36 Rimouski et responsable de l‘activité au Bas Saint-Laurent, Jean-Rock Lavoie, précise que cette activité de collecte de fonds se traduira par un concours de montage de mouches artificielles qui débutera le 11 janvier.

La mouche « Infanterie en feu », création de Jean-Rock Lavoie, président de la Filiale 36 Rimouski et responsable de l‘activité au Bas Saint-Laurent. (Photo Courtoisie Jean-Rock Lavoie)

« Les monteurs pourront alors se rencontrer pour le bénéfice de nos vétérans et leurs familles. Les ateliers de montage se dérouleront de 19 h à 21 h, les mercredis en soirée au local de la Filiale 36, au 175 rue Dumais, à l’étage de la Maison de la Porte Dorée, à Rimouski. On accède à notre local par la porte qui se situe du côté du stationnement », précise le président Jean-Rock Lavoie.

Les mouches produites par des monteurs bénévoles seront offertes aux amateurs dans un coffret de 10 artificielles. « J’invite les monteurs et les vétérans et leurs familles à participer à cette activité bénéfice pour la Filiale 36 et pour les vétérans. Du matériel de montage de mouches sera disponible sur place », ajoute M. Lavoie.

Les mouches artificielles seront offertes en vente dans un coffret. (Photo Courtoisie Jean-Rock Lavoie)

D’autres activités reliées à « Soignez nos braves, par les mouches », comme des cours de lancer, des sorties de pêche et d’initiation à la pêche à la mouche sont prévues, notamment grâce à la collaboration de la Zec Bas-Saint-Laurent.

Cette activité à caractère humanitaire est reconnue à travers le pays. D’autres filiales de la Légion Royale Canadienne présentent déjà l’événement. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur des volontaires passionnés et déterminés à poursuivre notre mission principale, qui est de soutenir les vétéranes et vétérans blessés au combat, et leurs familles », ajoute le président de la Filiale 36 Joseph Kaeble VC MM Rimouski.

À la mémoire de Karine Blais

L’an dernier, la Filiale 36 Joseph Kaeble VCMM Rimouski, avait présenté le premier « Concours de montage de mouches Karine Blais », à la mémoire de cette jeune militaire de 21 ans de Les Méchins, décédée au combat le 13 avril 2009 à Kandahar, en Afghanistan.

L’an dernier, la Filiale 36 Joseph Kaeble VCMM Rimouski, avait présenté le premier « Concours de montage de mouches Karine Blais ».

Le caporal Blais était Membre du 12e Régiment blindé du Canada, basé à Valcartier. Quatre autres de ses troupiers des Forces Armées Canadiennes avaient été blessés lorsque leur véhicule blindé a frappé un engin explosif sur la route. Karine Blais y a laissé sa vie.

En souvenir du caporal Labbé

Le président Lavoie précise que l’année 2023 permettra cette fois à son organisation de remémorer le souvenir du caporal Éric Labbé, de Rimouski, décédé alors d’un assaut pour déloger des Talibans Sud-Ouest de Kandahar le 6 janvier 2008. Membre du 22e Régiment, Éric Labbé avait joint les Forces Armées Canadiennes en septembre 2001. Il est décédé au combat à 31 ans.

L’année 2023 rappellera le souvenir du caporal Éric Labbé, de Rimouski.

Les monteurs intéressés à participer au « Concours de montagne de mouches Éric Labbé », rejoignent Jean-Rock Lavoie au 418 724-8896, ou en ligne à l’adresse : jeanrocklavoie@gmail.com.

Le symbole graphique de l’événement à caractère humanitaire.
Facebook Twitter Reddit