Océanic > Quatre points dans les bagages
Océanic

Quatre points dans les bagages

[VIDÉO] L’Océanic conclut son voyage en l’emportant 4-1 à Saint John
Julien Béland a inscrit deux buts, dont celui de la victoire en prolongation. (Photo Journal Le Soir archives – Alexandre D’Astous)

L’Océanic n’a pas tardé à rebondir après son revers de la veille quand il a disposé des Sea Dogs de Saint John par la marque de 4-1, dimanche, en présence de 2 457 spectateurs réunis au TD Station.

La formation rimouskoise rentre donc à la maison avec deux victoires, à Charlottetown et Saint John, en plus d’une défaite à Moncton. Seule ombre au tableau, elle ramène trois joueurs blessés en plus de ses quatre points de classement.

Le grand attaquant Julien Béland a pris les choses en main livrant un fort match avec ses deux buts et une passe. Il a maintenant 17 buts au compteur au sommet des marqueurs de son équipe, à égalité avec William Dumoulin et Jan Sprynar.

Julien Béland (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Un bon match de route. Béland a été notre meilleur attaquant. Il a été très solide et est allé chercher des gros buts au moment opportun. Julien est probablement le gars avec le plus de régularité chez nos plus jeunes. Il n’a qu’une saison et demie seulement derrière la cravate », a commenté Serge Beausoleil.

L’entraineur-chef a notamment relevé les bons matchs en fin de semaine de Maxime Coursol et Cory MacGillivray. Ce dernier avait été hors de l’alignement plusieurs parties avant de disputer les trois du week-end dans les Maritimes. 

« Il a très bien fait ça. Ce n’était pas évident après sa longue absence. Contre Moncton, il a distribué de très belles mises en échec. Il a bien bougé la rondelle dans l’ensemble. Je suis très content de ses matchs. »

Coursol ouvre la marque

Maxime Coursol a ouvert le pointage en première période quand il a projeté une rondelle libre derrière le gardien dans le fond du filet. Béland a doublé l’avance des siens en fin de deuxième période sur un tir des poignets à la suite d’un revirement des Sea Dogs en sortie de territoire.

Après le but de Jérémie Richard qui réduisait l’écart à mi-chemin en troisième, Béland s’est échappé pour replacer l’Océanic en avant par deux buts avant de repérer, deux minutes plus tard, Jan Sprynar qui a cloué le cercueil des locaux lors d’une échappée.

Gardiens

Gabriel Robert (Photo archives : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Obtenant un premier départ devant le filet depuis le 16 décembre, Gabriel Robert n’a reçu que 19 lancers, mais a dû se signaler à quelques reprises. À l’autre bout, Ventsislav Shingarov a bien fait sur les 28 tirs au but de l’Océanic.

« Gabriel a très bien fait ça. Il a fait les arrêts clés et n’a donné qu’un seul but, c’est très satisfaisant », souligne Beausoleil.

De retour à la maison

« Deux victoires sur le voyage, c’est très correct. On est un peu chagriné des blessures qu’on a subies. St-Denis et Mathieu, c’est du long terme. Pour Gill et les autres, on va attendre les examens qui vont suivre demain. Je m’attends à plusieurs semaines, ce sont de très lourdes pertes. Et St-Denis et Mathieu sont des gars très physiques. Leur contribution dans toutes les phases du jeu est très importante pour nous », estime l’entraineur-chef.

En bref

Blessés dans les deux matchs précédents, Maël St-Denis, Spencer Gill et Jacob Mathieu étaient absents tout comme Mathys Laurent (malade)… L’attaquant Ben Cross, 17 ans de Frédéricton, a été rappelé en raison des trois blessés, dont deux en attaque. Il avait été un joueur invité au dernier camp d’entrainement… La LHJMQ a suspendu Hugo Marcil, des Wildcats, pour deux parties à la suite de sa mise en échec (donner de la bande) à l’endroit de Jabob Mathieu qui a été blessé sur la séquence, samedi soir… La formation rimouskoise reprendra l’action vendredi soir, à domicile, contre Shawinigan…

Facebook Twitter Reddit