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Un mois sans alcool pour une bonne cause

Louis-Raymond Maranda, le directeur général de la Fondation Jean Lapointe (photo courtoisie)

La Fondation Jean Lapointe a annoncé hier le 10e anniversaire de son Défi 28 jours sans alcool, une campagne de sensibilisation visant à encourager les personnes à prendre une pause dans leur consommation d’alcool pendant un mois, soit du 1er au 28 février 2023.

Depuis maintenant 10 ans, le mois sans alcool se déroule en février au Québec grâce à la Fondation Jean Lapointe et son défi.

Cette année, l’initiative de collecte de fonds veut amasser 1 500 000 $ pour assurer la pérennité des ateliers de prévention auprès des jeunes, en plus de conscientiser 25 000 Québécois sur la place de l’alcool dans leur vie.

Au Bas-Saint-Laurent, le défi a compté l’année dernière plus de 476 participants, qui ont récolté 2008,20 $.

Historique

« Le défi a été lancé il y a 10 ans, par Jean-Sébastien Chouinard, qui a dit à l’un de ses amis : prend donc une pause de l’alcool. Et ça s’est fait à l’aube du mois de février. Le Défi a été lancé sur Facebook et 1500 personnes l’ont relevé. À partir de là, la fondation s’est intéressée au Défi et en a fait la promotion. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, ce sont 25 milles Québécois connus qui relèvent le défi. L’idée, c’est d’évaluer sa consommation d’alcool », indique le directeur général de la Fondation Jean Lapointe, Louis-Raymond Maranda.

« Alors nous, ce que nous faisons c’est de créer une plateforme où les gens se « challengent » et relève ce défi. On les accompagne, on les motive et on leur donne des astuces, comme des recettes de mocktails. Il y a également des gens qui vont donner des conférences sur le bien-être, des spécialistes. Donc, il y a plein de matériels pour les aider à passer à travers le défi. »

« En bout de ligne, ce que ça fait – parce que c’est une rencontre avec soi-même – donc on se rend compte qu’on arrête de consommer quelque chose que nous avons l’habitude de consommer. Finalement, on est capable d’évaluer si notre consommation d’alcool est élevée ou si elle est normale », explique monsieur Maranda.

Le but de l’exercice

Le Défi 28 jours sans alcool est donc une occasion de mettre en lumière les bienfaits de prendre une pause de consommation sur la santé physique et mentale, et de sensibiliser les gens aux problèmes liés aux dépendances. Cette campagne vise également à financer des activités de prévention chez les jeunes de la Maison Jean Lapointe en s’inscrivant au coût de 28 $ minimum.

« Dans les dix dernières années, on a remarqué que les jeunes sont encore et toujours influencés par des tendances majeures de consommation. L’alcool est encore toujours aussi présent, mais il y a eu des vagues qui ont affecté la santé de nos jeunes, pensons aux boissons énergisantes, et maintenant le vapotage de cannabis », souligne Louis-Raymond Maranda.

« On veut continuer d’aider les jeunes à prendre des décisions éclairées grâce aux ateliers financés par l’inscription des participants au Défi 28 jours. »

Fonctionnement

Cette année encore, Anouk Meunier et Jean-Michel Anctil ont accepté de prêter leur voix à la cause. Ils seront entourés de plusieurs ambassadeurs, notamment l’humoriste et comédienne Léane Labrèche-Dor, le mixologue Maxime Boivin, la chanteuse Anik Jean, Catherine de Sève, Ève Salvail et de plusieurs autres.

Les participants pourront se joindre à l’équipe de leur choix grâce à notre nouvelle plateforme disponible au www.defi28jours.com, où ils pourront vivre l’expérience en solo et/ou former des équipes, en plus de relever le défi selon le niveau choisi. En effet, trois niveaux de participation sont offerts, soit bronze, argent et or, pour ceux qui désirent moduler leur expérience pour la semaine, la fin de semaine ou en tout temps pendant le mois de février.

Les participants pourront s’inscrire sur le site web de la Fondation Jean Lapointe et recevront des ressources et du soutien, comme des activités motivantes, des encouragements, des trucs et astuces et plus encore, pour les aider à atteindre leur objectif.

Un nouveau partenariat

Cette année, la Fondation compte sur un partenaire exclusif sans alcool, Groupe Triani et sa marque Hickson, pour soutenir l’expérience sans alcool des participants au Défi.  

En effet, les 2 000 premiers participants faisant un don de 128 $ recevront une boîte remplie de produits sans alcool, dont des produits Hickson (gin et bière) sans alcool et un Gin Oshlag sans alcool.

Un premier Défi sans Jean Lapointe

Rappelons qu’il s’agit d’une première édition sans Jean Lapointe.

Le 18 novembre dernier, le chanteur-compositeur-interprète, humoriste, comédien, sénateur du Canada et fondateur de la Maison et de la Fondation, s’est éteint à l’âge de 86 ans. En parlant ouvertement de son alcoolisme dans les années 1970, Jean Lapointe brisait un tabou et faisait faire un bond gigantesque à la société québécoise.

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