Sports > Trois Pigeon sur la glace !
Sports

Trois Pigeon sur la glace !

Clermont, Mathieu et Étienne ont évolué sur un même trio durant Endurance Hockey Rimouski
Trois générations de Pigeon sur un même trio. Mathieu, Étienne et Clermont. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La première présentation d’Endurance Rimouski, en fin de semaine dernière au Colisée Financière Sun Life, a permis à trois générations de hockeyeurs de se retrouver simultanément sur la glace, le temps d’un match.

Évoluant dans l’équipe du Journal Le Soir, Mathieu Pigeon a mené un trio d’attaquants en compagnie de son père Clermont et de son fils Étienne.

« J’ai vécu un des bons moments émotifs dans le hockey. De voir l’excitation que mon fils et mon père avaient à l’idée de venir jouer ensemble, c’était très spécial pour moi », indique Mathieu, chef d’équipe à la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec au poste de la MRC Rimouski-Neigette.

Une tradition dans la famille

Comme dans bien des familles, le hockey coule dans les veines des Pigeon. Vétéran conseiller automobile chez Formule Subaru à Rimouski, Clermont a joué avec les Voyageurs de Rimouski dans la puissante Ligue junior B du Bas-Saint-Laurent.

Moins actif au hockey en raison de son emploi d’enquêteur, Mathieu Pigeon continue de jouer au hockey à l’occasion avec ses collègues de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Rimouski-Neigette. (Photo Facebook)

Après son passage dans le midget AAA chez les Élites de Jonquière, Mathieu a disputé sept parties avec l’Océanic.

L’ailier a surtout connu du succès avec les Tigers de Campbellton dans la Ligue junior A des Maritimes, dont une brillante saison de 76 points (29-47) en 47 matchs en 2000-2001. Il a ensuite poursuivi sa carrière au niveau senior avant de ralentir le rythme en raison de son emploi de policier.

Étienne pourrait bien marcher dans leurs traces. Talentueux attaquant, l’adolescent joue avec les Albatros M13 AAA (pee-wee) relève dans la structure de l’Est-du-Québec.

La relève se prépare

« J’espère avoir la chance de revivre ce moment en y incluant mon plus jeune Raphaël. Il évolue dans le M9 (novice). D’ici là, il ne me restera qu’à garder la forme », indique Mathieu.

En fait, les Pigeon pourraient former à une équipe à eux seuls dans quelques années. Les neveux de Mathieu, Charles et Julien Habel, les fils de sa soeur Joannie, poursuivent leur apprentissage dans les catégories M11BB (atome) et M9 au sein des équipes de l’Association du hockey mineur de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit