Actualités > Économie > Du résidentiel dans la Cité des achats
Économie

Du résidentiel dans la Cité des achats

Une portion de la Cité des achats, à l’extrémité Est du boulevard Arthur-Buies. (photo: journallesoir.ca)

Le secteur de la Cité des achats de Rimouski, où l’on retrouve notamment Wal-Mart, Dollarama, la Société des alcools du Québec et de nombreux autres commerces, sera transformé en quartier mixte qui accueillera aussi une vocation résidentielle.

Les édifices à logements, jumelés ou condominiums pourraient voisiner Winners et Harley-Davidson!

Il s’agit là de l’une des 12 actions identifiées dans le Plan de lutte contre la pénurie de logements de la Ville de Rimouski, dévoilé cet après-midi devant les journalistes, mais lancé ce soir, lors d’un souper de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette (CCIRN).

Nouveau modèle

« SmartCentres, qui possède la plus grande partie des la Cité des achats à Rimouski, a déjà commencé à élaborer de grands projets résidentiels en banlieue de Toronto et de Montréal par l’intermédiaire de la filière SmartLiving. Un tel modèle, à l’échelle de Rimouski, pourrait permettre une transition graduelle vers une mixité commerciale résidentielle et le verdissement de ce qui constitue aujourd’hui un grand îlot de chaleur asphalté », a déclaré le maire, Guy Caron.

Le directeur général de la Ville de Rimouski, Marco Desbiens, le maire, Guy Caron, et Jean-Philip Murray, du Service d’urbanisme.

« SmartCentres est intéressée par cette possibilité et la révision du schéma d’aménagement et de développement de Rimouski-Neigette tente de proposer cette modification qui doit être acceptée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il est à noter que la Ville de Victoriaville encadre déjà cette possibilité dans son règlement des usages conditionnels, mais l’autorisation n’a pas encore été donnée à la MRC Rimouski-Neigette », a ajouté monsieur Caron.

Grand défi

« La Ville a un grand défi, celui de s’attaquer à la pénurie de logements, mais aussi une grande opportunité, puisqu’à l’effort quantitatif on peut joindre un effort qualitatif. La construction accélérée de nombreuses nouvelles habitations est aussi une occasion d’orienter le développement de la ville vers un modèle plus respectueux de nos écosystèmes et du climat. »

« Il est nécessaire de faire évoluer les quartiers vers des modèles plus compacts et plus denses, avec une mixité de modèles d’habitation et une présence de commerces et de bureaux », a commenté Guy Caron au sujet du Plan, en général.

2 300 à 2 500 unités

Invité à tenter une prédiction, le maire Caron croit que les différentes mesures pourraient, à terme, permettre l’ajout de 2 300 à 2 500 nouvelles unités de logement. Le Soir présentera, demain, un portrait statistiques des différentes projections, incluant celles d’initiative privée.

Les actions

L’initiative concernant la Cité des achats fait partie de l’action 5, dont le descriptif est « La Ville de Rimouski procédera à l’identification d’autres zones visant la création de logements sociaux et abordables et la densification résidentielle, en priorisant le centre-ville de Rimouski. »

Mini-maisons

Effectuons un survol des autres mesures.

La révision à venir du plan d’urbanisme permettra l’intégration de nouveaux concepts, après consultation publique. On parle, selon les termes techniques exacts, de création d’unités d’habitation accessoires que sont : 1-le logement additionnel (unité d’habitation jouxtant l’unité principale, mais autonome); 2-l’unité d’habitation accessoire détachée (bâtiment supplémentaire servant de logement sur un immeuble où y est autorisé l’usage résidentiel); 3-la mini-maison (50 mètres carrés).

Airbnb

La Ville va modifier sa réglementation pour limiter l’exploitation des Airbnb. On en dénombrait 247 en écrivant « Rimouski », dans le moteur de recherche. Une trentaine offraient des unités d’habitation semblant avoir été converties en location à court terme. Une résidence secondaire peut être utilisée comme résidence de tourisme de type Airbnb, mais seulement si elle se situe dans une zone permettant le commerce d’hébergement.

À compter du 25 mars prochain, l’utilisation d’une résidence principale comme lieu d’hébergement collaboratif de courte durée sera interdite.

Costco pourrait s'établir dans la Cité des achats.
Le secteur de la Cité des achats. (Photo: journallesoir.ca, archives)

Droit de préemption

Par ailleurs, le Plan apporte des précisions sur les intentions de la Ville quant à savoir sur quels secteurs elle fera valoir ses droits. Elle pourra présenter une offre prioritaire sur certains terrains offerts sur le marché, si elle juge que cela peut s’avérer utile à la lutte contre la pénurie de logements. Rapidement, ces zones incluent l’île Saint-Barnabé, le terrain de l’Expo, l’angle Jessop/Léonidas, le Nord du parc industriel, l’ancien Cooprix, l’angle Moreault/Léonidas, le terrain Irving de Nazareth et le terrain d’Ultramar sur la 2e rue.

Autres initiatives

Parmi les autres initiatives, une politique de l’habitation sera rédigée. La Ville va instaurer plusieurs nouveaux crédits de taxes foncières, tant pour les logements à loyer raisonnable que pour la construction de logements abordables et sociaux. Pour 2023, Rimouski pourrait consacrer jusqu’à 1% de son budget total, soit 1 090 000 $ en crédits.

La Ville va modifier la fiscalité foncière pour la construction d’habitations multifamiliales de huit unités et plus afin de permettre des crédits de 25 % à 100 % sur cinq ans. Pour favoriser la densification, seules les unités de location se trouvant dans bâtiments de huit logements et plus seront éligibles. Les habitations spécialisées ciblant une clientèle particulière sont exclues.

Usage bigénérationnel

Par ailleurs, Rimouski entend stimuler l’intérêt pour la construction de logements jouxtant une résidence principale pour un usage bigénérationnel ou locatif avec un crédit de 100% sur les cinq premières années.

Elle entend finalement adopter une résolution demandant formellement au gouvernement du Québec d’autoriser les villes à instaurer des taux de taxation plus faibles pour la catégorie des immeubles de six logements ou plus.

Calendrier

La plupart des initiatives projetées démarrent maintenant pour se concrétiser à l’intérieur d’une année, mais une se déroulera jusqu’en 2026. À surveiller sur le site de la Ville de Rimouski, le dévoilement complet du Plan, mais aussi, l’annonce de nombreuses périodes de consultation à venir.

Facebook Twitter Reddit