Préserver les bornes-fontaines de la neige
La Ville de Mont-Joli rappelle à ses citoyens et aux entrepreneurs en déneigement qu’il est interdit de souffler de la neige sur les bornes-fontaines.
Celles-ci doivent être dégagées en tout temps pour assurer la sécurité des citoyens en cas d’incendie. Des contraventions seront remises aux entrepreneurs et aux citoyens qui ne respectent pas cette interdiction.
« Adopter une borne-fontaine »
La Ville encourage par ailleurs les résidents à « adopter » une borne-fontaine en déneigeant celle qui est située sur leur terrain.
Le but étant d’aider le service des travaux publics et d’accélérer le travail des pompiers en cas de besoin.
Déneigement complet de la ville
Lors de fortes précipitations de neige ou d’une tempête, il faut en moyenne quatre jours pour effectuer le déneigement complet de la Ville : déblayer les rues et les trottoirs, déneiger les stationnements, et dégager les bornes-fontaines.
Afin de faciliter les travaux de déneigement, il faut s’assurer de ne pas entraver la rue et de suivre ces quelques règles :
- Mettre ses bacs (brun, vert, bleu) sur son terrain et non sur le trottoir, avec les roues orientées vers sa résidence;
- Respecter l’interdiction de stationnement de nuit afin de faciliter le déneigement;
- Ne pas pousser la neige dans la rue ou sur le trottoir.
Fonctionnement
Les artères principales sont les premières artères déblayées, ainsi que les rues et les avenues à circulation élevée et les zones à proximité de l’hôpital et des écoles.
Les artères secondaires sont déblayées en second lieu. Les délais pour la fin des opérations varient selon le nombre de centimètres tombés depuis la dernière opération d’enlèvement. Les délais peuvent être plus longs lors des fins de semaine ou lorsque d’autres précipitations surviennent entre-temps.