Actualités > Société > « Les Razades » comme coup de foudre
Société

« Les Razades » comme coup de foudre

L’une des deux razades (Photo : grandquebec.com)

Les Razades, le nom attribué à deux îles qui se trouvent dans le fleuve Saint-Laurent dans la région du Bas-Saint-Laurent est présentement en lice pour l’obtention du titre de coup de foudre toponymique de l’année.

En effet, pour une quatrième année, la Commission de toponymie invite les Québécoises et les Québécois à voter pour leur coup de foudre toponymique.

Les Razades

Les deux îles dont il est question se situent sur deux territoires différents. L’une se situe sur le territoire de Notre-Dame-des-Neiges et l’autre, sur le territoire de Saint-Simon-de-Rimouski.

« Le toponyme Razades, aussi orthographié Rasade, est très ancien : la plus vieille référence écrite connue remonte à 1758. Les îles devraient leur nom Razades, qui vient de ras – lequel désigne un courant violent au ras de l’eau –, à leur peu d’élévation au-dessus du niveau de l’eau », explique le communiqué de la Commission de toponymie.

Fonctionnement

Le choix du Toponyme coup de foudre se fait parmi les douze noms de lieux présélectionnés par la Commission pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 février pour faire connaître leur choix.

Facebook Twitter Reddit