Trois finalistes … trois gagnants
[VIDÉOS] Josée Blanchet (2020), Luc Thibault (2021) et Pierre Blier (2022) sont honorés par le Club Lions pour leur bénévolat sportifUne belle surprise attendait les trois finalistes au Prix de la personnalité sportive de l’année du Club Lions, dimanche midi.
De retour après une pause de deux ans en 2021 et 2022 en raison de la crise sanitaire, l’activité a pris une tournure différente alors que les trois finalistes ont été déclarés gagnants.
« Je veux tout de suite vous dévoiler une grande décision. En raison de la pandémie qui a forcé l’annulation de l’activité, et comme on veut faire le pont, les trois personnes nominées aujourd’hui sont officiellement nos gagnants pour les années 2020, 2021 et 2022 », a expliqué le Lion Bernard Lepage, responsable de l’événement, aux quelque 130 personnes réunies à la salle de réception du Salon de quilles Vézina.
Les trois ont reçu les trophées Alain-Tremblay et Jules-Coulombe en plus d’un tableau illustrant leur sport, des œuvres de l’artiste peintre rimouskois, Raymond-Marie Murray.
Lauréate 2020
La présidente du Tournoi provincial de hockey mineur Desjardins, Josée Blanchet, est la lauréate pour l’année 2020. Son implication dépasse l’organisation du tournoi du mois de décembre qu’elle préside depuis 2016 puisqu’elle est aussi impliquée dans le Tournoi provincial du mois de février. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Association de hockey mineur de Rimouski en tant que secrétaire et responsable des communications.
« Recevoir ce prix représente une belle paie. On reçoit en retour de ce qu’on a donné aux autres. C’est gratifiant. Je suis éducatrice spécialisée, j’adore les enfants. Ça fait longtemps que j’adore le hockey et ça fait plusieurs années que je suis impliquée », a dit celle qui a eu ses premiers contacts avec ce sport en très bas âge aux côtés de son père, Marc, qui a été arbitre pendant quelques décennies et aussi responsable des concessions au Colisée.
Lauréat 2021
Le président du Club Les Archers de Rimouski, Luc Thibault, est le gagnant pour l’année 2021. Il a grandement contribué au développement du club qui compte maintenant sur un nouveau champ de tir à l’arc extérieur, inauguré l’été dernier près du Centre communautaire Adhémar-Saint-Laurent à Rimouski-Est. On y trouve des installations de niveau national pour tous les adeptes et les chasseurs où il est possible de tirer sur 70 mètres, que ce soit sur cible concentrique ou tirs animaliers.
« Une belle surprise pour moi de recevoir un appel pour nous annoncer une telle nomination. On est là pour voir le sourire de nos membres et voir grandir notre sport. Être mis en nomination représente une belle visibilité pour le tir à l’arc. Ça fait au moins huit ans qu’on travaillait avec la Ville de Rimouski pour avoir un site potable pour la pratique du tir à l’arc. Avec la venue des Jeux du Québec, on a un terrain de niveau national pour accueillir des compétitions nationales. Le tir à l’arc est vivant à Rimouski et le sera de plus en plus », explique celui qui préside le club depuis huit ans.
Lauréat 2022
Impliqué dans l’organisation d’événements cyclistes, Pierre Blier est le lauréat pour l’année 2022. Il est un routier aguerri de l’organisation d’événements à vélo au profit de plusieurs organismes, dont l’Association du cancer de l’Est-du-Québec et la Maison Marie-Élisabeth. Le Défi Vélo Plein Air en sera à sa 25e édition en juillet prochain entre Montmagny et Rimouski et Pierre Blier a grandement participé à cette belle réussite au cours des années, à titre de cycliste, bénévole, organisateur et président d’honneur.
« C’est extraordinaire comme journée. Tout le monde est gagnant ici. C’est super pour le club Lions de pouvoir ramener cette activité. C’est gratifiant et ça donne du gaz d’en faire un petit plus. On se tourne vers la 25e édition du Défi Vélo Plein Air, lequel n’a pas été interrompu pendant la pandémie. En 2020, on a quand même remis 87 000 $ avec la formule Ton défi Vélo Plein Air. Le 25e sera une édition très spéciale avec plein de nouveautés et comme ce fut le cas ce matin, on sera à guichets fermés », mentionne celui qui en sera à un 19e défi en tant que participant en juillet prochain.
Être bénévole aux Jeux du Québec
Présent au déjeuner, le maire Guy Caron a rappelé l’importance du bénévolat dans le sport et lancé une invitation aux gens de ne pas hésiter à donner quelques heures comme bénévole pour la finale d’été des Jeux du Québec du 21 au 29 juillet prochain à Rimouski.
Il s’agissait des 56e, 57e et 58e présentations du Prix de la personnalité sportive. Les trois gagnants succèdent à Marc Boudreau, lauréat pour l’année 2019.