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L’Avant-Poste devient un mensuel

La publication sera désormais insérée dans L’Avantage de Rimouski
L’Avant-Poste n’existe plus. (Photo: Journal Le Soir)

L’entreprise Médialo confirme que L’Avant-Poste, le plus ancien journal toujours actif dans l’Est-du-Québec, deviendra un mensuel à partir de février.

Comme le rapportait le Journal Le Soir, la semaine dernière, la publication sera aussi insérée dans L’Avantage de Rimouski.

Médialo avait déjà confirmé un changement de format pour les deux journaux, ainsi qu’une modification majeure du système de distribution.

Désormais, les lecteurs ne les recevront plus à la maison. Ils devront plutôt se déplacer chez des commerçants ou les récupérer dans des boîtes à journaux.

Produit différent

« On croit que l’imprimé a toujours sa place dans l’univers médiatique régional. Ainsi, il a été décidé de maintenir L’Avant-Poste sur une base mensuelle. La nouvelle fréquence de publication du journal papier permettra à l’équipe de rédaction de présenter des articles exclusifs, des chroniques et des portraits de gens de chez nous. L’actualité quotidienne continuera d’être traitée de la même façon sur le site Web et les réseaux sociaux », indique le journaliste et chef de contenu Dominique Fortier, venu défendre la décision de son employeur concernant le nouveau mensuel.

« Ça ne sent pas bon »

Médialo a expliqué que l’incertitude face à la distribution par Publisac et l’explosion des coûts qui en découlerait ne permettaient pas de poursuivre les publications de ses journaux dans les conditions actuelles.

La préfète de la MRC de la Matapédia, Chantale Lavoie, se disait préoccupée à la suite de sa rencontre avec ses dirigeants, la semaine dernière.

Le nouveau format de l’hebdomadaire L’Avantage. (Photo: Journallesoir)

« Il n’y a pas de fermeture pour l’instant. Ce qu’on nous explique, c’est qu’on tentera d’assurer la pérennité de L’Avant-Poste par différents moyens. Mais comme on dit dans le langage populaire, « ça ne sent pas bon ». On nous a mentionné que parmi les possibilités, il y a celle de transformer L’Avant-Poste en publication mensuelle et de nous alimenter en informations hebdomadairement avec L’Avantage de Rimouski. Les dirigeants de Médialo semblent confiants, mais c’est loin d’être gagné », exprime madame Lavoie.

En début de janvier, L’Avantage n’a pas été distribué pour le grand public, ce qui a privé de Rimouski de journal papier pour la première fois depuis des décennies.

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