Actualités > Environnement > Que souhaitez-vous, pour vos déchets?
Environnement

Que souhaitez-vous, pour vos déchets?

(Photo: Unsplash photos)

La Municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette, qui a adopté récemment le projet révisé du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029, consulte la population à ce sujet.

Le PGMR propose un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, détermine les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC de Rimouski-Neigette en la matière et identifie les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver. Ce plan doit être révisé aux sept ans.

« La révision du document est essentielle pour favoriser la planification des services, des installations, des diverses collectes, des programmes ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières servant à gérer les matières résiduelles produites par tous les secteurs. Cette démarche s’inscrit également dans la volonté de la MRC de lutter contre les changements climatiques », précise un communiqué de l’organisme.

Excellents résultats

« Depuis près de vingt ans, nous pouvons être fiers du chemin parcouru. L’investissement dans des infrastructures telles que le lieu d’enfouissement technique, le lieu de compostage ou l’écocentre permettent de traiter adéquatement les matières générées chez nous. Ce faisant, notre empreinte carbone s’en trouve réduite. Plus largement, les effets de la mise en place de l’écocentre dès 2007 ou encore du lieu de compostage en 2013 se répercutent dans notre performance », commente le préfet, Francis Saint-Pierre, dans un document relatif à ce plan.

« Notre MRC s’est classée deuxième parmi les MRC qui enfouissent le moins de déchet au Québec, selon les données du ministère de l’Environnement en 2017. Néanmoins, il reste encore des efforts à fournir comme le démontre ce PGMR. Pour éviter les coûteux frais de l’enfouissement et afin de lutter activement contre les changements climatiques, nous nous devons collectivement de respecter et de mettre de l’avant la hiérarchie des 3RV, soit de réduire, réutiliser, recycler et valoriser », ajoute celui qui est aussi maire de Saint-Anaclet.

Francis St-Pierre (Photo: courtoisie)

Opinion des citoyens

Les citoyens sont invités à donner leur opinion. La MRC de Rimouski-Neigette organise une consultation publique visant à présenter le projet du PGMR révisé 2023-2029 à l’ensemble de la population du territoire ainsi qu’aux différents groupes d’intérêts. La consultation s’organise en plusieurs alternatives, pour permettre aux citoyens d’y contribuer à la façon la mieux adaptée pour eux.

Coordonnées

Pour obtenir les coordonnées de la consultation ou plus d’informations sur le PGMR, n’hésitez pas à visiter le site de la MRC de Rimouski-Neigette.

Facebook Twitter Reddit