Carnet de chez nous > L’Histoire des Noirs célébrée en février
Carnet de chez nous

L’Histoire des Noirs célébrée en février

Plusieurs activités organisées sous le thème « De l’obscurité à la lumière »
(Image courtoisie Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent)

La Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent (TCIBSL) invite la population à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs en février.

Ce grand rendez-vous, qui vise à préserver le devoir de mémoire du passé et à mieux faire connaître l’apport de la culture afro-descendante à nos sociétés, est une belle occasion pour en apprendre davantage sur la culture et l’histoire des gens qui nous entourent.

Cette année, sous le thème « De l’obscurité à la lumière », plusieurs activités culturelles et sociales seront organisées partout sur le territoire du Bas-Saint-Laurent pour honorer les différentes communautés noires qui habitent notre belle région.

La programmation sera diffusée sur les pages Facebook des organismes en immigration de chacune des MRC :

La MitisImmigrants La Mitis
Rivière-du-LoupImmigration Rivière-du-Loup
Rimouski-NeigetteAccueil et Intégration BSL, Rezo Rimouski-Neigette, Cabaret de la diversité
Les BasquesCANAB – Collectif d’accueil des nouveaux arrivants des Basques
La MatanieService d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie – SANAM
KamouraskaImmigration Kamouraska
TémiscouataImmigration Témiscouata
La Matapédia
Bas-Saint-Laurent
Quoi faire dans la Matapédia, Immigration Bas-Saint-Laurent

« Il s’agit d’une invitation à connaître et à reconnaître la contribution des personnes noires au Bas-Saint-Laurent et au Québec. Les activités organisées permettront de sensibiliser la population et d’offrir aux Bas-Laurentiens d’origine africaine un espace de parole et de partage pour s’affirmer pleinement. C’est une belle occasion pour toute personne de s’instruire et de célébrer l’importance des communautés noires dans le développement et le dynamisme de nos milieux », indique le président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

Accueil et Intégration BSL

Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent présentera aussi une programmation d’activités variées pour souligner le Mois de l’Histoire des Noirs (MHN) dans Rimouski-Neigette.

14 activités seront proposées, dont la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Mois de l’histoire des Noirs 2023, présentée le 11 février prochain à l’Université du Québec à Rimouski.

La programmation complète est disponible sur la page Facebook d’Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent.

Facebook Twitter Reddit