Georgette Renaud gagne avec ses menteries
Une auteure bien connue du milieu littéraire de la région, Georgette Renaud, a participé en fin de semaine dernière, le 20 janvier, à la 15e édition du concours de menteries du Cercle de conteurs de Trois-Rivières, où elle a remporté la troisième place.
Le cercle de menteurs est un événement annuel, où des « menteurs » racontent des récits qui font entre huit et dix minutes et dont la crédibilité est d’autant plus douteuse les uns que les autres. Le tout, en parlant à la première personne.
Il s’agissait de la première édition devant public depuis le début du confinement.
Les gagnants
Madame Renaud se classe ainsi troisième, derrière Jean-François Gaudette (2e position) et Jean-Luc Boutin.
Quatre personnes composaient le jury, soit : Sophie Guérin, Louis-Maxime Lockwell, Jacques Archambault et Shad Ferron.
À propos de l’auteure
Georgette Renaud a connu une carrière de plus de trente ans comme enseignante en soins infirmiers au CÉGEP de Matane. Au moment de la retraite, elle a décidé d’aller vivre aux Îles de la Madeleine. Elle y a d’ailleurs résidé quatorze ans et demi. Pour elle, les Îles de la Madeleine symbolisent un lieu de création où l’imaginaire se nourrit au quotidien de l’air marin et des insulaires. Ces éléments ont incité cette femme, à coucher sur le papier, poésie et contes pour enfants et adultes.
Ainsi, depuis plus de quinze ans, elle pratique l’art de la parole dans les bibliothèques, les maternelles, les résidences pour personnes âgées et en représentation dans des salons de thé, restaurants, salles de spectacles et bars. Georgette Renaud est cofondatrice avec Daniel Projean de la Maison de l’écriture aux Îles de la Madeleine (2005-2013). Ainsi, leur amour des mots et des contes se poursuit maintenant à Rimouski avec La Porte ouverte sur les mots, lieu de motivation à l’écriture et à l’oralité.