Le bronze pour l’équipe de Rikigym
Le Championnat des Étoiles de « cheerleading », section régionale, se déroulait samedi dernier, à Québec.
Cette forme de gymnastique puise son origine dans la tradition sportive américaine du sport universitaire. Lorsque les équipes de football ou de basketball de l’université sont à l’œuvre, les corps de tambour et clairons se joignent aux équipes de gymnastique pour mettre de l’animation sur les lignes de côté et dans les gradins. La combinaison a muté et les cris de ralliement se sont ajoutés.
FCQ
Le « cheerleading » a sa propre fédération, au Québec, créée en 2007.
La FCQ compte aujourd’hui 10 000 membres autant dans la division scolaire que civile et organise chaque année son Championnat provincial de « cheerleading ». La FCQ offre aussi des cours de formation pour les entraîneurs et des cliniques d’entraînements pour les « cheerleaders » afin de développer leurs techniques.
Médaille de bronze
L’équipe rimouskoise, baptisée « Heat Wave », prenait part à cette compétition dans la catégorie U-12 niveau 1, où il y avait sept équipes.
« Plusieurs athlètes en étaient à leur première compétition à vie en ‘’ cheerleading ‘’. C’était, en plus, le premier événement de l’année pour l’équipe. Ses membres ont très bien réussi leur prestation en remportant la 3e place. L’équipe sera à nouveau de la partie à Boisbriand en mars prochain pour le ‘’Kick’s Celebration’’ », indique la coordonnatrice du Club Rikigym, Marie-Ève Bérubé.