Bic : une assemblée spéciale est à venir
Développement du Club de golfLes actionnaires du Club de golf Bic semblent vouloir se donner une chance de mieux saisir tout le potentiel de leurs actifs avant d’en envisager la vente.
C’est ce qui ressort notamment de l’assemblée générale annuelle des actionnaires du Club qui s’est déroulée hier soir, à l’Hôtel Rimouski/Centre des congrès, dans une salle pleine à craquer.
Le plus important
« Il s’est posé beaucoup de questions et il s’est fait beaucoup de commentaires, mais en fin de compte, le plus important à retenir est que les actionnaires seront de nouveau convoqués bientôt. Le conseil d’administration a annoncé qu’il attend les résultats d’un Plan de développement stratégique dans les prochains jours. Ce Plan de développement sera présenté aux actionnaires lors d’une assemblée générale spéciale. On verra pour la suite, par la suite », explique un actionnaire au nombre des informateurs du Journal Le Soir dans ce dossier.
Sentiment général
« Si j’avais à décrire le sentiment général, je dirais que pour le moment, les membres souhaitent que tout soit mis en œuvre pour améliorer l’offre de services et préserver la réputation du parcours. Je vous donne un exemple : tout ce qui était commodité qui a été retiré par précaution lors de la crise sanitaire n’a pas été réinstallé la saison dernière : lave-balles, sources d’eau potable, toilettes. Il faut lui redonner ses lettres de noblesse auprès des visiteurs, tout en offrant le maximum aux membres et aux usagers de la région », résume cette source.
Statut légal particulier
Le conseil d’administration avait bien indiqué, lors de sa convocation, son intention de soumettre une question très controversée à ses actionnaires : « Notons qu’il y aura notamment un point à l’ordre du jour portant sur l’opportunité ou non (sic) d’engager des discussions relatives à un éventuel projet de vente des actifs ou des actions du Bic. »
Ajoutons que le statut légal du Bic est assez particulier : c’est un organisme à but non lucratif, mais dont les propriétaires sont des actionnaires privés.
Poursuite
Parlant de lois, juste avant cette assemblée, les membres et actionnaires du Bic ont appris par le Journal Le Soir que l’ex-professionnel et directeur général, Jonathan Moreau, a engagé une poursuite de 250 000 $ contre le Club.
Selon nos informations, le président Sylvain Lafrance a ménagé ses commentaires, parce que le dossier est judiciarisé. « Il s’en est tenu à ce qu’il pouvait dire, donc à peu de choses. Cependant, le conseil d’administration se dit confiant d’avoir un dossier solide pour défendre sa cause. »
Cette poursuite fait suite au congédiement de monsieur Moreau, survenu en novembre. La raison de son congédiement n’a jamais été expliquée, mais les administrateurs ont indiqué dans une lettre aux actionnaires qu’il s’agissait d’une affaire potentiellement préjudiciable au Club.
Le requérant fait état de pertes de revenus du professionnel, du gestionnaire et de l’enseignant (la même personne), de pertes de revenus de la boutique, soit le commerce qu’il opère avec sa conjointe, de montants dus par le Club et d’un volet pour diffamation et atteinte à la réputation.
Groupe Tanguay
Si les démarches franchissaient une autre étape et que le conseil d’administration était mandaté pour entreprendre des discussions avec d’éventuels acheteurs, il faudra s’attendre de voir Groupe Tanguay « lever la main », comme l’a mentionné le président de l’entreprise, Alexandre Tanguay. Sa firme est déjà propriétaire du renommé Club La Tempête à Lévis.
Environnement unique
En regardant un peu plus loin, on peut deviner qu’un éventuel acquéreur voudra maximiser le potentiel du Club de golf Bic en y ajoutant des infrastructures hôtelières. Ce qui risque de susciter bien des vagues, car le parcours est situé le long de la Pointe-aux-Anglais, un environnement unique près de la célèbre île Au Massacre.
Toutes les options
Rappelons par ailleurs que l’ex-maire de Rimouski et ancien conseiller du district du Bic, Marc Parent, est aussi un actionnaire du Club. Il signalait récemment dans une entrevue avec Le Soir qu’il espère que toutes les options seront envisagées quant à l’avenir du Club pour éviter sa fermeture à moyen terme.