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Billets à 500 $ : loin d’être populaire

Le PQ exhorte le gouvernement Legault à prendre acte de l’état désastreux du transport aérien régional
(Photo Facebook Pascan Dominic Feliziani)

Le Parti québécois dénonce la situation désastreuse du transport aérien et les performances décevantes de son programme de billets à 500 $ l’aller-retour dans les régions de la province.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenault, exhorte le gouvernement Legault à prendre acte de l’état désastreux du transport aérien régional et des mauvaises performances du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR).

Il tend ainsi la main à la CAQ pour développer une vraie stratégie pour améliorer le transport par avion au Québec.

(Photo Facebook Pascan)

« La ministre des Transports (Geneviève Guilbault) devrait immédiatement réunir le groupe d’intervention sur la relance des services aériens régionaux pour développer une vraie stratégie en transport aérien pour le Québec. Nous croyons que le soutien à l’offre doit faire partie des axes clés pour relancer le transport aérien régional alors que la fiabilité des liaisons est mise mal et la confiance de la clientèle est au plus bas », estime monsieur Arsenault.

Ni l’offre ni la demande

Le Parti québécois constate que la mise en place du PAAR par le gouvernement n’a amélioré ni l’offre ni la demande dans la plupart des aéroports régionaux.

« C’était écrit dans le ciel, lance le député Arseneau. Il faut maintenant reprendre le travail alors que tout reste à faire pour établir enfin un modèle de dessertes régionales efficace, viable, fiable et abordable. Le gouvernement doit prendre acte dès maintenant de la performance discutable du programme alors qu’à peine 20 % des billets à rabais ont trouvé preneur. D’autres modèles d’intervention existent et d’autres modèles d’affaires doivent être envisagés, nous avons besoin d’une vraie vision qui colle à notre réalité ».

(Photo Facebook)

Selon lui, les divers intervenants s’entendent sur le fait que les fréquences et les itinéraires sont insatisfaisants, alors que la fiabilité du service est compromise par une offre de transport déficiente. On le voit à Mont-Joli, Saguenay, Rouyn-Noranda, Baie-Comeau et aux Îles, entre autres.

Mal desservies

« L’offre de quelques milliers de billets à coût réduit en soi n’a pas changé le fait que les régions sont extrêmement mal desservies actuellement dans un marché caractérisé par un manque de concurrence, où les attentes et les besoins régionaux sont ignorés ou déçus. La situation catastrophique que nous vivons a un impact délétère sur les efforts de vitalisation de nos régions, les initiatives d’attraction et de rétention des familles et la main-d’oeuvre, et sur l’accès aux soins de santé, notamment. Il faut agir enfin », a conclu le député Joël Arseneau.

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