Deux titres pour le Kamouraska
Tournoi provincial de hockey mineur BMO / Via CapitaleLe 49e Tournoi provincial de hockey mineur BMO / Via Capitale de Rimouski a couronné ses quatre champions dimanche après-midi.
Les Voisins de l’école Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal) et les Voisins de Kamouraska ont mis la main sur deux titres, ceux des divisions M13 BB et M15 BB.
Dans le M13 BB (peewee), les jeunes de Chanoine-Beaudet ont disposé de l’Express de Mont-Joli par la marque de 6-1. Mathys Guillemette a deux buts pour les gagnants tandis que Justin Cloutier a celui de la formation de La Mitis.
Dans le M15 BB (bantam), les Voisins du Kamouraska ont défait les Vikings de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne (Beaupré) par 2-0. Gael Bossé a le jeu blanc en finale.
Autres divisions
En division M11 BB (atome), les Prédateurs d’Edmundston ont eu le meilleur par 3-2, en prolongation, sur le Bleu et Or de Rivière-du-Loup. Le but de Malik Morel a mis fin à l’affrontement. Zachary Dumais a les deux filets du Bleu et Or.
Enfin, en division M18 BB (midget), les Élites de Repentigny ont disposé des Sieurs de Matane par 4-3, en prolongation. Alexis Foucault a le but de la victoire. Pour Matane, notons les deux buts et une passe pour Olivier Sirois.
Bilan et avenir
À l’instar de plusieurs autres tournois au Québec, le tournoi a dû conjuguer avec la nouvelle réalité du hockey de compétition si bien que le nombre d’équipes participantes n’était que de 25, en baisse de 35 %.
Les coprésidents, Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage, tracent un bilan positif. Quelques bonnes nouvelles apprises en fin de semaine leur permettent d’être encouragés en vue de la prochaine édition.
« La fin de semaine s’est bien déroulée. Même si on avait une édition plus petite en nombre d’équipes, on a de belles réussites en plus de recevoir de bons commentaires », explique M. Lepage.
Le président de Hockey Québec était présent. « On a eu une très bonne conversation avec le président de Hockey Québec, Claude Fortin. On lui a fait part des enjeux en lui amenant des solutions. C’est ce qu’il a apprécié de notre conversation », souligne M. Grenier-Horth.
Vers le 50e
L’espoir est là. « Il avait une très grande ouverture et il va nous mettre en contact avec les membres de son équipe pour qu’on soit en mesure de participer à l’amélioration des jumelages de catégories entre le civil et le scolaire. Il faut officialiser les équivalences et c’est à ça qu’on s’attend de Hockey Québec pour la suite », poursuivent-ils.
Il y aura donc une 50e édition en février 2024. « C’est certain qu’il y aura un 50e. On a déjà parlé avec des commanditaires majeurs pour faire quelque chose à l’occasion du 50e. Notre réflexion est débutée. On veut traverser la tempête. Demain matin, on se met au travail », assurent les coprésidents.