Sports > Les Pionniers divisent sur la route 
Sports

Les Pionniers divisent sur la route 

Pendant ce temps, les Pionnières remportent un match très important
Le gardien Emmanuel Saint-Laurent. Photo archives Alain Tremblay photographie)

Les équipes Pionniers et Pionnières avaient des parties importantes à leur calendrier en fin de semaine dans la Ligue collégiale de hockey régie par le Réseau du sport étudiant du Québec.

Dimanche après-midi, les Pionniers ont perdu 2-0 à Victoriaville face aux Vulkins qui ont deux points de priorité sur les hommes d’Éric Plourde au sommet de la Conférence de l’Est.

Métal du Golfe_VF

Le gardien des locaux, Ludovic Boisvert a bloqué les 29 lancers des Pionniers. Pour sa part, Emmanuel Saint-Laurent a cédé deux fois sur 34 tirs en sa direction.

« Dans les faits, c’est un match de 1-0. Leur premier but n’était pas bon. Le superviseur des arbitres nous a dit qu’il n’aurait pas dû être accordé parce que le filet était déplacé. On n’a pas marqué, mais on était privé de nos deux meilleurs pointeurs en Thomas Loïc Horth et Samuel Johnson. On s’est présenté avec un alignement diminué, mais les gars ont bien répondu. On a juste pas été opportuniste quand c’était le temps », explique l’entraineur-chef.

Au rayon des mauvaises nouvelles, les Pionniers ont perdu pour le reste de la saison leur défenseur no 1 en Julien Thériault, blessé sérieusement au genou dimanche dernier.

Grosse victoire à Saint-Jérôme

Samedi soir, les Pionniers avaient décisivement eu le meilleur sur les Cheminots de Saint-Jérôme, meneurs au classement dans l’Ouest, par 6-1. C’était l’égalité 0-0 après une période quand une poussée de quatre buts sans riposte les a propulsés vers la victoire. 

Anthony Boudreau a mené l’offensive avec deux buts et deux passes. Léo-Charles Drapeau, deux fois, Pier-Alex Pelletier et Étienne Boudreau, ont aussi marqué. Devant le filet, François-Gabriel Ross a connu une bonne sortie avec 25 arrêts.

« Notre meilleur match de l’année, un match incroyable. Les gars ont vraiment appliqué le système de jeu. Ils ont ouvert la machine et n’ont jamais arrêté. Ce fut une partie très robuste avec beaucoup de punitions. On a perdu un joueur qui a été suspendu en plus de guerriers en raison de blessures », explique Éric Plourde.

En fin de semaine prochaine, les Pionniers recevront le Cégep André-Laurendeau samedi à 17 h. 

Pionnières

Émilie Tremblay (Photo Alain Tremblay photographie)

Pour sa part, la formation féminine a remporté une très importante victoire de 2-1 sur les Voltigeurs de Drummondville, samedi au Complexe sportif Desjardins. En arrière 1-0 après deux périodes, les buts de Sandryn Beaulieu et de Rosalie Lavoie ont fait la différence. Devant son filet, Émilie Tremblay a repoussé 31 rondelles pour mériter la première étoile.

« Une excellente performance. Nous avions établi un plan précis pour contrer leurs meilleures joueuses et nous avons apporté des ajustements sur nos unités spéciales. Les filles ont été parfaites à ce niveau. Nous sommes très satisfaits de la performance de l’équipe. C’est une victoire importante pour nous. On sera en congé en fin de semaine prochaine pour ensuite partir sur la route, à Trois-Rivières et Drummondville. Toutes les parties sont extrêmement importantes afin de pouvoir avoir l’avantage de la glace en série », a commenté Hugues Lebel.

Facebook Twitter Reddit