Sports > L’Express au Tournoi pee-wee mercredi à Québec
Sports

L’Express au Tournoi pee-wee mercredi à Québec

Seule équipe de l’Est-du-Québec au 63e Tournoi international de hockey pee-wee
L’Express M13 BB (Photo gracieuseté)

Le 63e Tournoi international de hockey pee-wee de Québec sera lancé mercredi au Centre Vidéotron. Le populaire événement reprend sa place à ses dates habituelles après deux années de pandémie.

L’Express de Mont-Joli de classe BB est au nombre des 120 équipes participantes. Son premier match sera disputé mercredi soir, 18 h, face aux Seigneurs de Québec Nord-Est.

L’équipe est formée de joueurs de La Mitis, mais aussi de La Vallée, Matane et Saint-Fabien. Elle évolue au sein de la Ligue de hockey mineur du Bas-Saint-Laurent. En fin de semaine, elle a été finaliste au tournoi BMO / Via Capitale de Rimouski.

L’Express M13 BB a perdu en finale au tournoi BMO / Via Capitale de Rimouski en fin de semaine. (Photo Tournoi hockey mineur – Josée Gagné)

« Il y avait plusieurs petits clubs qui n’arrivaient pas à former du double lettre parce qu’on n’avait pas de jeunes pour ce niveau-là. On se retrouvait avec des jeunes qui, malheureusement, n’étaient pas dans leur calibre. C’est alors qu’il y a eu une concertation qui a fait en sorte que quelques jeunes d’Amqui, deux de Saint-Fabien et quelques-uns de Matane jouent à Mont-Joli », explique la gérante de l’Express, Léthyscia Caron.

Aussi contre le AA

Guillaume fournier est l’entraineur-chef de l’Express. « Nous sommes une équipe BB, mais nous jouons aussi des parties additionnelles contre du AA, en Gaspésie. Il y a beaucoup moins d’équipes que dans le temps. Contre le BB, on n’a qu’une seule défaite. Mais, contre le AA, notre fiche est négative. On a aussi joué quatre matchs dans un showcase à Baie-Comeau », explique-t-il. Globalement, l’Express affiche un dossier de 11-11 en 22 parties, ce qui inclut des parties face à des équipes AA.

Les jeunes de l’Express pee-wee (M13 BB) ont notamment rencontré ceux de l’équipe senior, le Bois BSL de Mont-Joli. (Photo gracieuseté)

Son club mise notamment sur l’offensive avec 96 buts marqués en 22 parties. « On a un groupe de jeunes qui se tient beaucoup. On peut se fier sur plusieurs joueurs et je dirais que nous avons une très bonne attaque. On s’en va vraiment tester un calibre qu’on n’a pas beaucoup goûté, le BB. »

Il connait peu de choses de ses adversaires de mercredi. « On n’a pas joué contre des clubs de cette ligue. On a bien hâte de voir, mais je sais que c’est une équipe de premier plan qui est deuxième au classement. » Le dossier de cette équipe est de 12-3-3 dans la Ligue Québec-Chaudière-Appalaches.

La seule dans l’Est

L’Express est la seule équipe de la grande région de l’Est-du-Québec à prendre part à ce rendez-vous. Plusieurs commanditaires appuient l’équipe dans cette aventure afin de permettre aux jeunes de vivre pleinement l’expérience du plus grand tournoi pee-wee au monde.

Si l’Express gagne mercredi, il jouera de nouveau au Centre Vidéotron, lundi prochain (13 février) à 15 h 30. En cas de revers mercredi, le prochain match aura lieu au Pavillon de la jeunesse, ce dimanche à 10 h.  Dans les deux cas, l’adversaire sera les les Eagles de Mexico et les Wings de Greenwich skating club. 

Avant de revenir à la maison entre les deux premiers matchs, l’Express jouera un match hors-concours jeudi avant-midi.  

Facebook Twitter Reddit