Sports > Sept médailles aux championnats canadiens
Sports

Sept médailles aux championnats canadiens

Plus forte délégation pour les Cyclones de Rimouski lors de l'événement national
Charlie et Samuelle Tremblay, Luka Jean, Félix Desjardins et Zak Berger. (Photo courtoisie Les Cyclones de Rimouski)

(Par le Club Les Cyclones de Rimouski) Cinq membres des Cyclones de Rimouski ont pris part, en fin de semaine dernière, aux Championnats canadiens jeunesse de patinage de vitesse longue piste présentés à Fort St John, en Colombie-Britannique. Ils ont remporté un total de sept médailles pour l’équipe du Québec.

Il s’agissait de la plus forte délégation de l’équipe rimouskoise lors de l’événement national. Présent dans les sept dernières éditions avec au moins un représentant dans la délégation du Québec, jamais le club n’avait dépassé trois patineurs à cet événement.

Les Cyclones ont établit une seconde marque de club en montant à sept reprises sur le podium au cours du week-end. 

En étant à sa dernière année d’éligibilité, Samuelle Tremblay prenait part pour la deuxième fois à cette compétition. À l’oeuvre chez les 13 ans féminin, la patineuse a récolté des médailles de bronze au départ de masse 7 tours ainsi qu’au 1500 mètres départ groupé. Elle a aussi pris le 7e rang du 300 mètres et la 8e position du 500 mètres de style olympique.

Samuelle Tremblay a récolté le bronze au départ de masse 7 tours ainsi qu’au 1500 mètres départ groupé. (Photo Les Cyclones de Rimouski)

Excellentes performances pour cette jeune athlète qui avait raflé le bronze sur le réseau provincial de courte piste, la semaine précédente. Elle sera de retour en course sur ce réseau à la mi-février et prendra par la suite part aux Jeux du Québec, à Rivière-du-Loup.

Chez les femmes 11 ans, Charlie Tremblay a terminé en 5e position à l’épreuve du 300 mètres. Elle a connu de bonnes performances au 500 mètres en concluant la course au 7e rang de sa catégorie. Jouant de malchance lors de la dernière journée de compétition, la patineuse, qui excelle en longues distances, a subi les conséquence de deux accrochages aux courses de 1500 mètres. Elle terminera en 8e position, ainsi qu’au départ de masse.  

Elle a réussi tout de même a tirer son épingle du jeux dans cette dernière distance grâce à ses performances au sprint intermédiaire, qui lui permettent d’aller chercher le 6e rang. La patineuse est montée sur la troisième marche du podium dans l’épreuve de poursuite. 

Chez les garçons

Du coté masculin, chez les 12 ans, Zak Berger s’impose dans les épreuves de sprint, remportant l’argent au 300 et 500 mètres.

À sa première expérience sur la scène nationale, le jeune rimouskois a également terminé au 11e rang du départ de masse. Il a connu de bonnes performances au 1500 mètres en complétant le parcours en 5e position alors que son partenaire d’entrainement, Félix Desjardins, ira chercher la médaille de bronze sur cette distance.

(Photo courtoisie Geneviève Sirois)

Félix a démontré une extraordinaire constance tout au long de ces championnats en terminant en 4e position, aux 300 et 500 mètres ainsi qu’au départ de masse. Le patineur a également obtenu un second podium en remportant la 2e place à l’épreuve de poursuite. Toujours dans la catégorie 12 ans, Luka Jean a terminé en 15e position des 300 et 500 mètres et en 16e position du départ de masse et du 1500 mètres. 

Les entraîneurs se disent très satisfaits de l’ensemble des performances des jeunes au cours de cette compétition. Ces résultats démontrent la progression du volet longue piste au sein des Cyclones dans les dernières années, et ce malgré l’absence d’anneau dans le Bas-Saint-Laurent.

Quatre des patineurs ayant participé aux championnats retourneront sur les lames de courte piste dès le samedi 11 février dans le cadre de la dernière étape du circuit interrégional, qui se déroulera à Baie-Comeau. 

Facebook Twitter Reddit