L’Isle-Verte fête la pêche blanche
La Corporation de développement économique et touristique (CDET) de L’Isle-Verte annonce le retour de la Fête de la pêche blanche qui met en lumière le petit village de cabanes de pêcheurs installé à l’embouchure de la rivière Verte, en fin de semaine prochaine.
Malgré le froid hivernal qui a été tardif et qui a repoussé les installations, la saison 2023 est bonne.
Tradition autochtone
« La pêche blanche est une pratique issue des Autochtones, plus particulièrement des Algonquins, et se nomme ainsi parce qu’elle se pratique l’hiver sur la rivière gelée, sur la banquise. Elle consiste à pêcher le poisson à travers un trou percé dans la glace. De nos jours, on installe de petites cabanes sur la glace suffisamment épaisse pour assurer son utilisation en toute sécurité. »
« On pratique une ouverture, en forme rectangulaire ou ronde, puis on met à l’eau des lignes à pêche avec hameçons. Le poisson pêché est un petit poisson d’eau douce, mesurant de 18 à 20 centimètres nommé éperlan arc-en-ciel qui mord vite à l’appât et qui se cuisine de plusieurs façons », rappelle un communiqué de presse diffusé par l’Agence Perso, au nom de la Municipalité de l’Isle-Verte.
La CDET de l’Isle-Verte met quatre cabanes de pêche à la disposition du grand public, pouvant accueillir jusqu’à six pêcheurs. Le matériel de pêche est fourni et l’activité est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Le quota est de 60 éperlans par pêcheur pour une journée.
Programmation
Ceux et celles qui souhaitent vivre l’expérience à fond sont invités à se rendre le samedi 11 février, dès 15 h, au quai de l’Isle-Verte.
Au programme: initiation à la pêche blanche, feu, tire sur la neige et chevaux miniatures pour le bonheur des familles. Aucune réservation requise et une consommation gratuite est offerte aux participant.e.s.
À partir de 17 h, une ambiance musicale et de l’animation sont au menu. Un souper spécial éperlans aura lieu au Resto-Pub le Madub. Pour réserver, composez le 581 648-8999.
De tout coeur
La CDET rappelle qu’elle s’investit de tout cœur pour la prospérité régionale avec ses partenaires : Municipalité de l’Isle-Verte, Caisse Desjardins de Viger et Villeray, MRC de Rivière-du-Loup, Société Inter-Rives de l’Île-Verte, Forêts, Faune et Parcs du Québec, Héritage Faune (la Fondation de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs) et le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup.