Actualités > Environnement > Le dossier Suncor refait surface
Environnement

Le dossier Suncor refait surface

La présence du terminal entraîne de la circulation lourde. (Photo: Pierre Michaud-archives)

Le dossier de la présence du terminal pétrolier de Suncor dans le district Rimouski-Est refait surface avec la présentation de la Semaine rimouskoise de l’environnement, à compter de samedi.

C’est justement ce samedi que se déroulera une journée gratuite de formation sur le militantisme et la discussion concernant un enjeu environnemental local, celui du terminal pétrolier Suncor Rimouski, en présence de formateurs. L’activité aura lieu à l’UQAR en après-midi.

Cela nous rappelle que le 19 septembre dernier, des membres du groupe militant Prospérité sans Pétrole, Patricia Posadas, Martin Poirier et Benoît Saint-Hilaire, interpellaient les candidats aux élections provinciales du 3 octobre dernier dans le comté de Rimouski, sur ce dossier environnemental qui traîne depuis des décennies. Ils sont invités à participer à l’activité de samedi.

Préoccupations

Des citoyens de Rimouski-Est sont préoccupés par le va et vient des camions et par les inévitables fuites d’essence, même minimes, lors des transbordements. Des parents s’inquiètent pour leurs enfants, dont l’école est à proximité.

Le terminal de Suncor, en 2013. (Photo: archives-Pierre Michaud)

Cinq ans plus tard

« Notre constat, c’est que cinq ans après la recommandation de la Santé publique préconisant le déménagement de Suncor, cette recommandation n’a toujours pas été appliquée. On intervient dans la campagne électorale pour trouver un chef d’orchestre qui pourrait agir sur le dossier, au niveau provincial », indiquait Martin Poirier, membre de ce collectif, lors de l’intervention de la campagne électorale.

Des réactions

« Les candidats se sont mouillés, mais ils ont chacun pris une position propre, à la suite de notre intervention. Ce qu’on peut retenir, c’est que la nouvelle députée-ministre de Rimouski (Maïté Blanchette Vézina) aurait dit qu’elle avait l’intention de s’asseoir pour discuter avec la compagnie. Mais en aucun temps, il n’a été question pour elle de se compromettre avec une position, par exemple comme celle de la Ville. Celle-ci semble avoir simplement décidé de proposer un projet pour faire plaisir à l’entreprise. Les candidats de PQ et de Québec solidaire ont semblé d’accord avec notre demande de déménagement du terminal », rappelle Benoît Saint-Hilaire.

Changer la circulation lourde

« Le projet de la Ville ne correspond pas à ce qu’on propose comme solution. Elle veut faire déboucher la rue Impérial et la prolonger jusqu’en haut (au Sud) pour que la circulation des camions se fasse là. À notre avis, ça n’améliore en rien la sécurité. Nous préconisons plutôt que les camions passent sur le boulevard, se dirigent vers la montée Industrielle pour utiliser par la suite la rue de l’Expansion, on s’entend que c’est un peu plus long en trajet, mais ça éliminerait les problèmes. »

Martin Poirier, Patricia Posadas et Benoît Saint-Hilaire de Prospérité Sans Pétrole. (Photo: Journallesoir.ca Pierre Michaud)

Loin d’être satisfait

« Mais la proposition complète qu’on formule, c’est de déménager Suncor vers le Sud sur des terrains de la Ville ET de prolonger la rue de l’Expansion pour que les camions circulent en-dehors du quartier. Ce que notre députée nous a dit est loin de nous satisfaire, parce qu’aucune position n’a été prise. Elle a seulement manifesté l’intention d’écouter ce que la compagnie a à dire. Nous l’interpellons de nouveau », exprime ce militant bien connu.

En vidéo, la rencontre de presse de septembre dernier.

Facebook Twitter Reddit