Actualités > Québec veut protéger la cathédrale
Actualités

Québec veut protéger la cathédrale

Le ministre Mathieu Lacombe annonce la signature d'un avis d'intention
La cathédrale de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, annonce la signature d’un avis d’intention de classement pour la cathédrale de Rimouski.

Par ce geste, il souhaite que l’immeuble soit protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel pour préserver son importante valeur patrimoniale.

Selon la fiche descriptive, que la cathédrale présente des valeurs historiques, sociales, architecturales, artistiques et paysagères. L’aménagement de cet imposant bâtiment, parachevé en 1867 avec la création du diocèse de Rimouski, s’inscrit dans une série d’initiatives ambitieuses ayant contribué à faire de Rimouski un pôle institutionnel incontournable pour tout l’est du Québec.

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. (Photo Facebook-Mathieu Lacombe)

L’élévation au rang d’archidiocèse, en 1946, souligne le rôle prépondérant de Rimouski dans la région et accentue l’importance symbolique de la cathédrale de Saint-Germain qui, en outre, est l’un des plus anciens bâtiments servant de cathédrale et subsistant au Québec.

Le ministre a également signé des avis d’intention de classement pour l’ancien tabernacle de la cathédrale de Saint-Germain, le ciboire et le tableau intitulé Saint Germain d’Auxerre donnant une médaille à sainte Geneviève.  

Paysage culturel

« Au Québec, nous sommes privilégiés d’avoir de nombreux biens patrimoniaux d’exception, comme la cathédrale de Rimosuki, qui marquent notre paysage culturel. En signant ces avis d’intention de classement, je souhaite que les générations actuelles et à venir puissent continuer d’apprécier ces biens patrimoniaux à leur juste valeur », indique

Principales étapes d’un classement

  1. Le ministre signe un avis de son intention de classer un bien et le transmet aux intervenants concernés. Dès ce moment, le bien doit être traité comme s’il était déjà classé.
  2. L’avis d’intention est publié dans un journal local ou régional.
  3. Toute personne intéressée a 60 jours après la transmission de l’avis d’intention au propriétaire pour faire des représentations auprès du Conseil du patrimoine culturel du Québec.
  4. Par la suite, le ministre demande l’avis du Conseil du patrimoine culturel du Québec.
  5. S’il décide de procéder au classement, le ministre signe un avis de classement. Il peut être signé dans un délai de 90 jours à 1 an après la transmission de l’avis d’intention.
  6. L’avis de classement est transmis aux intervenants concernés.
  7. L’avis de classement est publié dans la Gazette officielle du Québec et un journal local ou régional.
  8. Le bien patrimonial classé est inscrit au Registre du patrimoine culturel.
Les coûts de réfection s’élevaient à 2,3 M $ en 2020. (Photo journallesoir.ca- courtoisie)

Selon le dernier bilan santé de la cathédrale, établi en 2020 par l’ingénieur Marcel LeBlanc, les coûts de réfection s’élevaient à 2,3 M $.

Facebook Twitter Reddit